A travers cette convention, le Projet
d’Appui aux Organisations Burundaises par le Renforcement des Compétences,
PAORC en sigle, confie aux trois institutions à savoir l’Ecole Normale
Supérieure (ENS), la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’’Education de
l’Université du Burundi et le Bureau d’Etudes et des Curricula de
l’Enseignement Post-Fondamental Général et Pédagogique (BECEPFGP) la tâche de
faire exécuter les prestations de formation. Il s’agit d’organiser une formation-action à l’endroit de
professeurs des futurs enseignants du post-fondamental sur la Pédagogie de
l’intégration pour rendre pérenne les nombreux acquis de cette nouvelle
approche mais aussi offrir une formation pertinente et efficace qui permet de
combler les besoins de la formation initiale des futurs enseignants de
l'enseignement post-fondamental.
Au cours de la cérémonie, Madame Brigitte SIEBERTZ Coordinatrice
du PAORC, est revenue sur le contexte de cette convention, rappelant que l’appui d’Enabel au secteur éducatif burundais date de 2011
à travers le projet PAORC avec la refonte des programmes, l’élaboration des
référentiels, le guide de l’enseignant, le cahier de supports-élèves, le cahier
des situations d’intégration. Depuis 2016, le projet PAORC s’est mis dans la
dynamique d’accompagnement de la mise en place de la pédagogie de l’intégration.
Le Représentant Résident d’Enabel au Burundi, Monsieur Abou El-Mahassine Fassi-Fihri, a eu
l’occasion de saluer au nom d’Enabel la bonne collaboration existant entre
Enabel au Burundi et les ministères partenaires des interventions de la
Belgique au Burundi. Il a également souligné le fait que la Belgique à travers
Enabel appuie actuellement trois secteurs stratégiques au Burundi à savoir
l’éducation, l’agriculture et la santé. Il a enfin réitéré l’engagement
d’Enabel à accompagner et appuyer ses partenaires dans le développement de ces
trois secteurs clé au Burundi.
De son côté le Directeur Général des Curricula et des
Innovations pédagogiques qui a représenté le Ministère de l’éducation nationale
et de la recherche scientifique a fait savoir que le Ministère reconnait « les efforts que la Belgique a déployé pour le Burundi à travers Enabel, surtout
au niveau de l’enseignement post-fondamental, par les formations en
cascades qui ont été organisées, par
plusieurs missions d’experts qui sont venues dans ce cadre, pour un bon nombre
de formateurs qui ont été formés, touchant les enseignants du post-fondamental ».
Pour lui, la convention signée constitue une nouvelle initiative et est le
résultat des échanges menés pendant un certain temps pour en dégager une
compréhension commune. Il en a profité pour annoncer que la Direction générale
qu’il représente ainsi que les trois institutions bénéficiaires s’engagent à
mettre à la disposition de ce processus toutes les ressources humaines souhaitées
pour assurer la réussite de cette formation.
Notons que cette convention permet de valoriser les
compétences nationales en offrant une opportunité aux formateurs burundais à
former les professeurs des futurs enseignants de l’enseignement
post-fondamental dans les quatre instituts ayant en charge la formation des
futurs enseignants. Les formations définies dans la convention se dérouleront
en ligne à travers la plateforme « Open learning » d’Enabel de type
MOODLE et en présentiel pour certaines séances. 200 professeurs des quatre
instituts vont bénéficier desdites formations qui seront dispensées par 38
formateurs burundais et 5 consultants internationaux. Ces formations vont s’étendre
sur une période de dix mois, d’octobre 2021 à juin 2022 et se dérouleront à
Bujumbura et en ligne). Cette convention porte sur un montant de 66.108.000
francs burundais.
No news