Au Bénin, les start-ups et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial numérique améliorent leurs programmes d’idéation

Du 23 au 26 juin 2021 à grand Popo, 39 SAEI, startups et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial numérique ont travaillé ensemble dans le but d’améliorer les programmes d’idéation qu’elles offrent. L’atelier s’est déroulé autour de deux thématiques clés à savoir: une formation sur les conseils juridiques dans la négociation d’accords de partenariats puis la co-conception des programmes d’accompagnement pré-idéation/idéation.

3 jours durant, les participants à cette rencontre ont :

  • amélioré les programmes de pré-idéation/idéation qu’elles offrent ;
  • proposé des contrats adaptés entre eux et les start-ups qu’ils accompagnent ; 
  • négocié des accords/convention avec d’autres partenaires;
Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel au Bénin, le projet Digiboost vise à accroître la performance des entrepreneurs dans le secteur de l’économie numérique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions sont menées dont le renforcement des capacités et l’amélioration des performances des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI) et la qualité des services offerts aux startups numérique au Bénin.

Accords et/ou convention de partenariat : formation sur les notions juridiques

Le programme de cet atelier avec les SAEI du Bénin a débuté par la formation sur les conseils juridiques dans la négociation d’accords de partenariats. Les SAEI proposent en effet des services, de l’accompagnement et elles sont très souvent amenées à négocier des accords et des conventions de partenariats avec d’autres structures. L’instabilité des échanges fait qu’il est cependant plus judicieux de garder une trace écrite de l’accord passé entre les deux parties.
L’avocat à la cour Maitre Hugo KOUKPOLOU a fait deux communications très instructives dont la première portait sur les précautions à prendre et les conseils juridiques en matière de négociations d’accords/conventions.
Les SAEI et les entrepreneurs présents se sont très rapidement sentis concernés par les différentes notions abordées durant cette première communication. Quant à la seconde communication, l’avocat a fait une présentation autour du modèle de contrat type entre les SAEI et les Start up, afin d’en ressortir les clauses pour un contrat avec des partenaires. L’accent a été mis sur les termes clés à retrouver dans un contrat pour veiller à la protection des intérêts de chacune des parties.
  • Co-conception des programmes d’accompagnement pré-idéation
Pour une structure d’accompagnement, le programme de pré-idéation et d’idéation est incontournable pour faciliter l’insertion dans le milieu de l’entrepreneuriat. De ce fait, il est important que ces notions soient claires aussi bien pour les structures d’accompagnements que pour les entrepreneurs suivis. À travers donc des travaux de groupe coordonnés par le cabinet PWC (PricewaterhouseCoopers), les représentants des SAEI présents à l’atelier ont pu :
  • redéfinir et assimiler le principe de pré-idéation et idéation ;
  • dresser des objectifs et les cibles de ces programmes ;
  • élaborer un modèle type du contenu d’un programme de pré-idéation et idéation.
Après les plénières, un programme de pré-idéation/idéation consolidé a été établi prenant en compte l’ensemble des apports qu’ont fait les SAEI et les entrepreneurs présents à l’atelier. L’atelier s’est alors terminé par une session de travail entre les SAEI volontaires et le cabinet PWC puis des partages d’expériences, des moments de Networking entre les SAEI elles-mêmes.

Latest news from this project

No news