Mis en œuvre par Enabel Bénin, le Projet « Transition Agro Écologique par la Recherche Agricole » (TAERA) permets d’identifier, de tester et de diffuser des référentiels de « bonnes pratiques » économiquement intéressantes pour le producteur, socialement acceptables, et sans impact négatif sur l’environnement. Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, des collaborations ont été établies avec l’Université de Parakou et d’Abomey-Calavi ainsi qu’avec les faîtières nationales des filières Riz et Maraîchage. Ces collaborations visent le renforcement du dialogue entre les acteurs et la participation effective des producteurs aux recherches dont ils sont les utilisateurs finaux des résultats , ceci à travers les champs-écoles paysans (CEP). A ce jour, 21 CEP sont installés dans les filières riz et maraîchage.
Le champ-école paysan représente un lieu d’apprentissage et d'expérimentation par les producteurs. Il est aujourd’hui l’une des nouvelles approches non formelle d’éducation des adultes qui s’est considérablement développée comme alternative aux méthodes de vulgarisation traditionnelles (dites "top down"). Cette approche permet également de créer ce lien indispensable entre les chercheurs et les producteurs pour tester et diffuser des innovations adaptées aux contextes locaux.
Pour la filière riz, ce sont 13 CEP qui sont installés sur les 15 prévus d’ici 2024. Ils portent sur les techniques d’irrigation intermittente ou humidification et séchage alternés (SWD), le Système de Riziculture Intensive (SRI) associé à la technique de l'urée enrobée à l'huile de neem, sur les tests de variété orylux à cycle court et résiliente au changement climatique, sur le test de Vermis compost, et sur le SRI associé au vernis compost. Ces CEP sont suivis par 25 riziculteurs dont un relai. Les thématiques abordées portent une attention particulière sur la gestion intégrée de l’eau, la gestion de la fertilité du sol et le recyclage de résidus jusque-là inutilisés.
Concernant la filière maraîchage, 08 CEP ont été installés sur les 50 prévus d’ici 2024 et portent sur des essais variétaux de tomates afin d’évaluer leur performance par rapport au flétrissement bactérien. Pour ce faire, 14 variétés jugés résistantes/tolérantes à RS sont testées avec les producteurs. Les CEP installés sont suivis par un groupe de 5 maraîchers dont le chef de file est le maraîcher relai.
La sélection des relais, pour les deux filières concernées, s’est faite de manière participative par les doctorants, les faîtières et l’équipe du projet TAERA par commune à travers des assemblées communales. Un accent a été mis sur l’aspect genre. Ce qui a permis d’identifier 12 femmes relais sur 50 pour le maraîchage.
D’autres thématiques seront expérimentées sur les CEP au fur et à mesure de l’évolution des activités du projet. Il s’agit entre autres de l’utilisation du haricot mungo (Vigna radiata) en rotation avec la culture du riz, de rotations diverses, de diverses méthodes d’irrigation.
No news