Au Bénin, Enabel contribue à l’amélioration des soins palliatifs

  • Au Bénin, Enabel contribue à l’amélioration des soins palliatifs


Les soins palliatifs, une approche qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies graves potentiellement mortelles, sont un concept nouveau en Afrique francophone.
Au Bénin, des actions sont initiées depuis 2015 pour faire de ce concept une réalité dans les formations sanitaires. Ainsi, l’Association Béninoise des Soins Palliatifs (ABSP) est née, le Programme National des Soins Palliatifs (PNSP) est mis en place au Ministère de la Santé, une unité de production de morphine solution orale est opérationnelle au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, 4 unités de soins palliatifs sont mises en place dans 4 départements du pays (Littoral, Mono, Borgou et Zou) et des visites à domicile aux patients par une équipe mobile sont organisées à Cotonou et à Comè avec possibilité de relogement des patients parfois délaissés par leurs familles.

Pour renforcer, élargir et pérenniser toutes ces initiatives entreprises, un plan quinquennal des Soins Palliatifs est en élaboration et constituera la boussole de Programme National des Soins Palliatifs (PNSP) pour l’identification et la mise en œuvre des interventions. Le processus de rédaction dudit plan a démarré depuis 7 mois avec plusieurs étapes allant de la constitution des groupes thématiques à l’élaboration et la pré validation du premier draft du document.

Selon Richard Venance GANDAHO, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé, ce Plan permettra au PNSP d’assurer l’exécution de sa mission qui est d’œuvrer pour prévenir et soulager les souffrances des patients et de leurs familles confrontées aux problèmes liés à des maladies graves potentiellement mortelles. A ce propos, il a remercié l’Agence belge de développement qui, à travers son programme santé a décidé d’accompagner techniquement et financièrement les différentes phases de mise en place des soins palliatifs aux Bénin.

Le Dr Elysée SOMASSE, Manager du Programme santé Enabel « P@SRIS » a annoncé que le processus d’acquisition de plusieurs kilogrammes de morphine est déjà lancé et qu’il est également envisagé d’accompagner la mise sur pied d’unités de soins palliatifs dans les Hôpitaux des Zones d’intervention du programme, les acteurs étant déjà formés.

«Guérir parfois, Soulager Toujours ! »


Dans une étude réalisée au CNHU-HKM de Cotonou, les cancers représentaient 17% des hospitalisations et sont dominés par le cancer du sein (34,6% des cas) ; les cancers du col de l’utérus représentent 12,2% des cas. Ces cancers sont vus aux stades avancés (stade III et IV) dans 70,6% des cas. Les cancers en général et les cancers de la femme en particulier constituent le premier motif de recours aux soins palliatifs au Bénin.

En effet, 89,2% des patients admis en soins palliatifs au Bénin présentent un cancer et les cancers de la femme (cancer du sein et cancer du col de l’utérus) étaient les plus fréquents et représentaient 32,75% des cas.

Au vue de ces statistiques, il faut noter qu’au Bénin, les besoins en soins palliatifs augmentent avec la montée des maladies non transmissibles et l’augmentation de l’espérance de vie. Plusieurs patients se retrouvent en général vers leur fin de vie dans une situation de détresse physique, psychologique et même spirituelle. Ces types de malades sont parfois oubliés et décèdent dans l’abandon et dans une sorte d’indifférence qui frise la désobligeance ; toute chose que les juristes qualifieraient de non-assistance à personne en danger.

Ces patients ont besoin d’accompagnement pour une qualité de vie acceptable et mourir dans la dignité.

Enabel est heureuse de participer à la mise en place des soins palliatifs au Bénin, autrefois laissés pour compte.

Latest news from this project

No news