Dans le souci de réduire le taux de mortalité maternelle, et de satisfaire aux besoins en Planification Familiale chez les femmes, les filles en âge de procréer, la zone sanitaire Ouidah-Kpomassè -Tori Bossito avec l’appui technique et financier de Enabel à travers le projet P@SRIS, lance la campagne de gratuité de l’offre des méthodes contraceptives. 15 formations sanitaires identifiées dans la zone sanitaire offrent gratuitement tous les services liés à la Planification Familiale et ceci jusqu’à la prise en charge des effets secondaires.
La campagne qui consistera à une offre gratuite de toutes les méthodes de contraception. Ce qui contribuera à la réduction de la morbidité, de la mortalité maternelle, néonatale et juvénile ; à la protection des populations contre les IST/VIH, les grossesses précoces et non désirées ; à la réduction de la pauvreté ; à la promotion de la croissance économique ; et l’amélioration du bien-être des familles tout en augmentant la productivité des femmes.
Au Bénin, les indicateurs en matière de santé de la reproduction restent à des niveaux bas malgré les importants efforts déployés par le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. De plus, le Bénin enregistre des taux élevés de mortalité maternelle (341 pour 100.000 naissances vivantes) et infantile (30 pour 1000 naissances vivantes selon l’EDSB-V 2017-2018. Les besoins non satisfaits en Planification Familiale (PF) sont en hausse et estimés à 33 % chez les femmes en âge de procréer et le niveau de fécondité reste élevé soit un Indice Synthétique de Fécondité (ISF) évalué à 5,7 voire 06 enfants par femme en milieu rural.
Malgré les actions entreprises sur le terrain au Bénin, les fruits ne tiennent visiblement pas la promesse des fleurs ; alors que la prévalence contraceptive en 2017 est de 12,4% au Bénin et 13.3% pour le département de l’Atlantique, la zone sanitaire Ouidah/Kpomassè/Tori-Bossito est à 7,99 % pour l’année 2020. Les besoins non satisfaits qui sont passés de 32% à 33 % pour raisons financier de l’offre des méthodes de PF et de la non disponibilité permanente des produits de planification sont responsables de la survenue de grossesses non désirées et d’avortements à risques. De même la non maîtrise de toutes les techniques contraceptives par les agents de santé et la non gratuité de ces différentes méthodes constituent une limite à l’accès à la contraception.
La PF est l’un des trois piliers de réduction de la mortalité maternelle et est essentielle pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3 qui vise d’une manière générale à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
La Zone Sanitaire (ZS) Ouidah, Kpomassè, Tori-Bossito (OKT) a entrepris avec l’appui du P@SRIS/Enabel de rendre gratuite l’offre des méthodes contraceptives en phase pilote dans 15 formations sanitaires publiques. Cette campagne de gratuité de la PF permettra d’atteindre la majorité des hommes et femmes en âge de procréer dans cette aire sanitaire. Elle permettra également de sensibiliser, d’informer et d’éduquer plus de personnes dans les communautés sur les bénéfices de la planification familiale aussi bien pour le père que pour la mère et l’enfant.
No news