Le personnel d'Enabel au Bénin organise la « marche rose » pour soutenir la lutte contre les cancers féminins

Plus de 100 personnes se sont retrouvées pour la marche organisée dans le cadre d’Octobre rose.


Vendredi 21 Octobre 2022. Une belle matinée très ensoleillée s’annonce. Il sonnait 6h45. L’entrée des bureaux de la Représentation d’Enabel au Bénin, grouillait de monde. Venus de différents horizons (Abomey-Calavi, Dassa, Bohicon, Cotonou) la centaine de participants à la marche rose sont plus que déterminés. Vêtus de rose et scandant des slogans et chants, ils prennent départ de la représentation à 7H05 en direction du carrefour Fidjrossè. Rien ne pouvait émousser l’ardeur des participants à la marche rose qui ont parcouru près de 10Km en 2 heures en aller et retour.
Organisée par Enabel et de l’Agence Française de Développemen à travers le projet EQUITE, cette marche a mobilisé le personnel des 2 agences pour sensibiliser les communautés sur les cancers féminins et rappeler aux femmes l’importance du dépistage précoce. 
Au terme de cette marche, le Dr Rachidi SIDI IMOROU, Gynécologue et Spécialiste des cancers gynécologiques s’est entretenu avec les participants. Dans sa communication sur les cancers gynécologiques et mammaires, le Dr Rachidi a souligné que le cancer du sein reste le premier cancer féminin au niveau mondial. S’en suit les cancers de l’endomètre et du col l’utérus qui occupent respectivement la 3ème  et la 4ème place sur le plan mondial. 

Autopalpation des seins une fois par mois recommandée et frottis vaginal chaque 2ans pour le dépistage des cancers féminins les plus fréquents : seins et col de l’utérus !
Plusieurs facteurs de risque font le lit à ces cancers : il s’agit entre autres de l’âge (l’incidence du cancer du sein croit avec l’âge) des facteurs hormonaux tels que l’obésité, la puberté précoce, la ménopause tardive après 52 ans, la nulliparité, une 1ère grossesse tardive, et l’absence d’allaitement sans oublier les facteurs prédisposants tels que les antécédents familiaux de cancers et les mutations.  
Parlant des symptômes le Dr Rachidi SIDI IMOROU a souligné qu’il peut s’agir de tumeur du sein, d’écoulement sanglant, d’érosion, d’anomalies du mamelon, de seins inflammatoires et des adénopathies.
Ces maladies sont les plus fréquentes au Bénin et peu de femmes connaisse leur existence et les moyens de prévention. Selon le Dr Rachidi SIDI IMOROU, la majorité des cas sont dépistés tardivement et les pronostics vitaux souvent mitigés. A ce propos, il a invité les femmes à faire leur consultation gynécologique systématiquement chaque année pour un dépistage systématique de ces cancers. Aussi, il a exhorté les femmes à faire l’autopalpation des seins un moyen de détection précoce utilisable à l’échelon d’une population entière.
La femme doit apprendre à examiner ses deux seins ainsi que les zones axillaires une fois par mois.Et chez la femme jeune de 20 ans et +, une fois par mois, le 5e ou 6e jour après le début des règles. Les femmes ménopausées doivent le faire une fois par mois, le 1er du mois a recommandé le Dr Rachidi SIDI IMOROU. 

Latest news from this project

No news