En RDC, 26 lauréats bénéficient d’une bourse d’étude belge

  • Aide au développement : Vingt-six lauréats bénéficient d’une bourse d’étude belge pour la session 2021


L’Ambassade de Belgique ainsi que l’Agence belge de développement ont présenté au public les 26 lauréats boursiers pour la session 2021.

La cérémonie s’est tenue dans l’auditorium du Fleuve Congo Hotel by Blazon Hotels ce jeudi 04 Novembre 2021 en présence d’un parterre d’invités notamment l’Ambassadeur de Belgique, Jo’ Indekeu, la responsable du Portefeuille Pays de Enabel en RDC, Mme Murielle Hermouet, M. André Flahaut, député à la chambre des représentants du Royaume de Belgique, les membres du gouvernement congolais, les secrétaires généraux respectifs, pour ne citer que ceux-là.

Les bourses, estimées à plus de 1,5 millions d’euros, sont octroyées dans le cadre du Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de Bourses (PRECOB) mis en œuvre par Enabel. Il s’agit de deux types de bourses : les bourses de master et les bourses doctorales mixtes, toutes destinées aux agents de l’administration publique.

« Derrière chaque bourse octroyée se trouve une opportunité de renforcer les compétences d’une institution publique de la RDC, de promouvoir et faire avancer la recherche, de contribuer au défi de la relève académique dans les universités congolaises » a expliqué L’Ambassadeur de Belgique, Jo’ Indekeu. La Responsable du Portefeuille Pays, Mme Murielle Hermouet, a quant à elle rappelé l’importance et la place centrale que revêt le renforcement des capacités de l’Etat dans le programme d’aide au développement mis en œuvre par Enabel.

A la suite d’une présentation du PRECOB et d’une présentation brève des boursiers de master, absents de la cérémonie car déjà en Belgique, les lauréats boursiers doctorants ont présenté leurs sujets de thèse en 180 secondes, afin de faire comprendre à l’assistance l’essence et le bien fondé de leurs recherches.

Un vote des 3 sujets coup de cœur s’en est suivi et une remise de prix a sanctionnée ladite cérémonie. Les recherches qui seront effectuées sont possibles grâce au partenariat avec les universités belges parmi lesquelles, l’université de Mons, l’université libre de Belgique et bien d’autres.

Latest news from this project

No news