En Haut-Katanga, le projet Edukat accompagne des lauréats des écoles techniques à la recherche d'emploi et cela en étroite collaboration avec le secteur privé.
Tout d'abord les lauréats sont sélectionnés sur base de critères définis. Ensuite, ceux qui sont retenus assistent à des séances d'information et à des entretiens individuels sur l'emploi salarié et l'auto-emploi. Ultérieurement, ils suivent des formations en recherche d’emploi et, pour les lauréats entrepreneurs, en formulation d’un business plan. Ils acquièrent des compétences très concrètes, notamment comment écrire un CV, par où commencer afin de trouver un travail ou mettre en place leur propre business. De cette manière, petit à petit, les lauréats se préparent à l’environnement de l’entreprise et au marché de l’emploi.
L’avant-dernière étape est l’amélioration de certaines de leurs compétences techniques et enfin, cerise sur le gâteau, le stage professionnel que ces lauréats effectuent dans des entreprises sélectionnées. Vu que le Haut-Katanga est une région minière, certaines de ces lauréats font ce stage dans une entreprise du secteur des mines, comme dans le film ci-dessus.
En deux ans, Edukat a accompagné environ 200 lauréats et leur nombre croît chaque jour.
No news