Fin juillet, l’antenne de la CTB basée dans le territoire d’Isangi, situé à 127 de la ville de Kisangani, a organisé un atelier de renforcement des capacités au bénéfice des délégués des organisations paysannes.
La formation ciblait principalement les secrétaires et les caissiers de ces organisations, mais aussi les animateurs endogènes, les animateurs ruraux et les chefs de cellules du développement rural des secteurs.
Les trente participants, dont dix femmes, ont eu droit à différents modules portant notamment sur la tenue des documents comptables et des supports de gestion administrative comme les statuts, le règlement intérieur, les fiches d’adhésion des membres, etc.
L’objectif visé était d’améliorer le fonctionnement des organisations paysannes et la qualité des services qu’elles rendent à leurs membres, ce qui pourra avoir comme conséquences positives l’augmentation de la production agricole et du revenu des ménages, et l’amélioration de l’économie locale, étant entendu que la grande majorité d’organisations paysannes vit des travaux des champs.
Comme témoignait un animateur sur place : « Il ne suffit pas d’adopter les bonnes techniques culturales, mais encore faut-il que les organisations paysannes soient bien gérées sur les plans financière et administrative pour qu’elles puissent produire plus et induire ainsi le développement économique local »
No news