Guinée: L’Union européenne lutte pour l'égalité des genres à travers le programme INTEGRA et la mise à disposition de crèches sur le lieu de travail

  • L’Union européenne lutte pour l'égalité des genres à travers le programme INTEGRA


Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l'Union européenne, s’engage auprès des femmes pour assurer une insertion professionnelle équitable à ses bénéficiaires.

L’égalité des droits, des responsabilités et des chances pour les femmes et les hommes, signifie que leurs droits, leurs responsabilités et opportunités doivent correspondre à leurs capacités, sans discrimination de genre. C’est pourquoi INTEGRA s’est fixé comme objectif d’intégrer 3250 femmes aux différents parcours de formation pratique (chantier-école) dans des domaines parfois considérés comme étant non adaptés aux femmes selon les croyances locales. Ainsi, le programme INTEGRA propose aux jeunes femmes des formations dans le domaine du BTP par exemple, qui est un secteur porteur d’emplois.  

La communauté féminine est encore bien trop souvent confrontée aux pressions sociales et familiales, en raison notamment de leur statut d’épouse et/ou de « mère au foyer ». Pour répondre aux problèmes posés par ces réalités sociales, Enabel, l’une des agences de mise en œuvre du programme, a mis en place le « plan d’action genre » qui vise à réduire un certain nombre d’inégalités constatées.

INTEGRA met à disposition des apprenantes des crèches pour faciliter leur insertion professionnelle

Véritable innovation dans le programme INTEGRA, un dispositif de service de crèche a été mis en place sur plusieurs sites, pour permettre aux bénéficiaires d’y déposer leurs enfants (0-5 ans) durant les horaires de formation. Les mères peuvent ainsi suivre sereinement leurs cours dans des conditions d’apprentissage égales à celles des autres bénéficiaires. Les crèches sont aménagées dans des lieux propres et sécurisés, situés à proximité du site de formation, et permettent même aux mamans de s’octroyer un temps de pause pour assurer l’allaitement de leurs enfants les plus jeunes. Des animatrices puéricultrices, recrutées sur recommandation des parents veillent sur les enfants. Des pédiatres assurent également un suivi régulier, ce qui ouvre le chemin à la vaccination et assure un suivi médical pérenne à ces enfants.  

Oumou Salimatou DIALLO, bénéficiaire du programme INTEGRA à Mamou, apprend le métier de ferrailleur et a pu confier son enfant à la crèche : « Quand j’ai intégré le programme de formation, on m’a dit que je pouvais déposer mon enfant à la crèche pendant les heures de cours. C’était un grand soulagement pour moi, car avant, je devais me déplacer partout avec lui.  Maintenant, quand je vais en formation, j’ai l’esprit tranquille car je sais qu’il y a des gens dignes de confiance qui s’occupent correctement de mon enfant. Il est vraiment entre de bonnes mains. Grâce à ce dispositif, je peux suivre ma formation plus sereinement maintenant. »

Ateliers pour développer la confiance en soi et sessions de formations
Des ateliers pour développer la confiance en soi permettent aux bénéficiaires de rencontrer d’autres femmes qui sont des entrepreneures, évoluant dans les domaines de formation qu’elles suivent. Cela permet aux jeunes bénéficiaires de partager leur expérience en mettant en avant leur détermination, leurs réussites, mais également en évoquant les pressions sociales et les freins qui entravent leur parcours… Ces ateliers permettent ainsi aux jeunes femmes d’INTEGRA de mieux appréhender les défis à venir.

Les apprenantes bénéficient également de sessions de formation en alphabétisation, en éducation civique, en éducation sexuelle et en éducation financière afin de les préparer au mieux à la vie active et de les accompagner dans leur émancipation.

Oumamatou SOW, bénéficiaire du programme INTEGRA à Mamou, apprend le corps de métier de ferrailleur et se réjouit des progrès qu’elle a pu réaliser : « Le programme INTEGRA que j’ai suivi à Pita m’a permis d’acquérir des bases scolaires. Les formateurs nous expliquent bien les cours et nous aident à surmonter nos difficultés. Avant, je ne savais ni lire, ni écrire, aujourd’hui j’arrive à écrire et j’en suis très fière. INTEGRA nous a permis d’accéder à cet apprentissage. Nous sommes ravies de ce programme qui nous a permis d’apprendre un métier et qui nous a aidées financièrement à assumer nos besoins. »

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes et femmes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Suivez INTEGRA Guinée sur Twitter| Facebook |

Facebook |   #INTEGRA_GUINEE | #AfricaTrustFund | #UNCDF | #PNUD | #ITC | #ENABEL | #GIZ | #TeamEurope | #EUSolidarity | #AUEU | #UE  

Latest news from this project

No news