Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre le Bénin & la Belgique

Victoria DEOM | 15/07/2024
  • Évaluation du programme de coopération 2019-2023 entre le Bénin & la Belgique

La logique d’intervention du programme de coopération (PC) 2019-2023 entre la Belgique et le Bénin repose sur un objectif général qui vise à contribuer à (i) la création d’emplois décents et durables, (ii) l’augmentation des revenus des acteurs économiques et (iii) l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin.  

L’évaluation finale du PC vise à apprécier sa performance globale en mettant en évidence les axes essentiels d’amélioration, d’approfondissement susceptibles d’être utiles pour la mise en œuvre du futur programme de coopération, même si celui-ci a déjà été formulé. Pour étayer l’analyse globale de la performance du PC, elle s’appuie sur quatre études de cas portant sur un certain nombre de questions dans les secteurs paraportuaire (PASPort), agricole (DEFIA), sanitaire (P@SRIS) et la contribution du genre dans les différentes interventions.  
L'évaluation couvre toute la période de mise en œuvre du PC (janvier 2019 – novembre 2023) et concerne les zones d’intervention des trois piliers à savoir : Santé (Couffo, Atlantique), Agriculture (PDA 7 et PDA 3), Port (Littoral et corridor Cotonou-Niamey). Complétée par un travail bibliographique mené en amont, la phase de collecte de données au Bénin s’est déroulée du 26 février au 08 mars 2024.