Dans le Sud du Maroc, les producteurs des dattes
et du safran sont durement touchés par la sécheresse, pour la deuxième année
consécutive.
En plus, l'activité économique des coopératives a été affectée à
cause de l’annulation en avril des événements clés pour la
commercialisation des produits de terroir, comme le Salon Internationale d’Agriculture
au Maroc, et des restrictions sévères sur le transport réfrigéré due au
confinement.
A travers nos projets d’appui aux filières
agricoles, nous accompagnons les coopératives pour trouver des solutions de
commercialisation innovantes à leurs produits : commercialisation en
ligne, distribution sécurisée dans les supermarchés et les magasins des grandes
villes et pour le développement de stratégies de marketing digital pour
l’export.
Nous renforçons aussi les capacités des organisations
et des producteurs pour respecter les protocoles d'hygiène et les gestes
barrières dans la lutte contre le COVID-19, dans les oasis et dans les unités
de conditionnement, la désinfection et l’application de bonnes pratiques dans la
chaine agro-alimentaire ainsi que l’équipement des unités de valorisation des
dattes et du safran en matériel de protection et d’hygiène.
Ces
actions, axées sur la communication, la digitalisation et l’appui
institutionnel de nos partenaires marocains, jettent les jalons d'une solution
durable et structurelle qui rendra les agriculteurs et les personnes migrantes
plus résilients dans l’étape délicate qui accompagnera la reprise : les ventes
en ligne deviendront plus importantes ; tout comme la formation à distance et
la protection sanitaire des produits agricoles.
No news