Pour la journée internationale des femmes, Enabel Mauritanie célèbre cette année le génie des femmes qui ont su déployer des efforts formidables afin de contrer la crise liée à la pandémie de la COVID-19 et d’escompter un meilleur futur à leur façon. Partout dans le monde, chacun à sa manière fait honneur aux dames, en cette journée mémorable.
Pour participer à cette cérémonie, Enabel s’est mise en selle et en partenariat avec l’Observatoire de l’égalité du genre, financée par la Coopération Espagnole. L’Observatoire a pour but d’être un espace ouvert à la recherche, à la créativité et l’innovation. C’est un collectif qui est conçu pour suivre l’évolution du caractère social de la thématique de l’égalité du genre. L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes constituent une priorité aussi bien pour Enabel et ses partenaires et ce conformément aux axes de sa stratégie genre #WeforHer et de son Plan d’entreprise 2020.
L’évènement s’est déroulé dans la bonne humeur et des échanges fructueux se sont faits entre les étudiants et les partenaires présents. La salle était pleine et tout le monde avait son masque. Les propos sont traduits et les étudiants se répartissent les présentations selon la langue préférée.
Le tout a débuté avec l’introduction de la modératrice Mme Houleye KANE et les remerciements de l’observatoire avec Mme Binta SY, assistante technique. Suivi de Rita SANTOS, coordinatrice de l’AECID qui a offert ses félicitations aux femmes et à l’université, mot sur l’avancement de l’égalité dans tous les pays, « mais un travail reste à faire, pas en avant sur le focus de l’égalité, inclure la femme dans l’avancement vers la qualité dans l’entreprenariat», explications de la mission de l’OBEG et motivation pour que les étudiants avancent dans leurs recherches et études pour le développement de la Mauritanie. La présentation s’est poursuivie avec le Doyen Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l'Université et son mot de bienvenue, félicitations pour l’engagement des étudiants et leurs investissements, échange sur thématique sur le genre et leur conscience de leur apport et souhait d’échanges fructueux.
Exposition sur chaque groupe thématique de l’OBEG :
-Exposé sur la mission, les fonctions et objectif de l’OBEG
-Justice, exposé sur les textes juridiques concernant l’égalité du genre
-Education, exposé sur éducation féminine en Mauritanie et perspectives d’amélioration
-Santé, exposé sur la reproduction, contraception et planning familiale
-Médias et Communication, exposé sur taux et présence des femmes dans les médias
-Développement durable et entreprenariat féminin, exposé sur femme et emploi, le contexte, l’évolution, convention et illustration.
Le panel Enabel a été animé par Mathias LARDINOIS, directeur pays, avec un mot explicatif sur les interventions, l’importance de la stratégie genre dans les activités et la résilience des femmes pendant la pandémie. Il a été suivi par Djeinaba TOURE qui présenta l’entreprenariat féminin avec son histoire, ses faits importants, son lien avec le développement durable et elle a fini avec ses recommandations. Sa présentation a été ponctuée de chiffre illustrant l’évolution des femmes dans le secteur de l’entreprenariat dans le monde.
Elle a aussi donné des clarifications sur les caractéristiques des entrepreneuses en les séparant en différents groupes ; selon leur environnement positif ou négatif, les éléments déclencheurs de leur aventure dans l’entrepreneuriat et explication sur le plafond de fer qui freine et limite les femmes dans leur processus entrepreneurial. Un exposé brillant et plein d’informations pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de l’expérience des femmes dans l’entrepreneuriat.
Les panels suivants portaient sur l’éducation avec l’AFD, présentation historique de l’entrepreneuriat avec l’UE, l’ANAPEJ service public de l’emploi et sa mise en place de leur cellule genre et le dernier panel était l’ONG ACTIONS avec un plongeon dans l’économie sociale et solidaire.
Pour finir, on peut dire que l’évènement fut un succès avec des échanges dynamiques et que les résultats attendus ont été atteints, apportés aux étudiants :
No news