Enabel participe à l’amélioration des performances du Port Autonome de Cotonou

  • Enabel participe à l’amélioration des  performances du Port Autonome de Cotonou : un drone professionnel acquis et l’équipe SETHO formée à son utilisa

Dans le but d’améliorer les performances du Service des Etudes Topographiques, Hydrographiques et Océanographiques (SETHO), le Port Autonome de Cotonou a bénéficié d’un appui financier d’Enabel, à travers son projet PASPort, pour l’acquisition d’un drone aérien, d’un ordinateur muni d’un logiciel de traitement de données, d’un stock de pièces détachées, et de batteries de recharge, et d’un appui entretien maintenance sur 2 années. Ce drone topographique Leica Aibot AX2 permettra ainsi au service SETHO de :
1. Générer des cartographies aériennes
2. Exécuter des études topographiques (cartographie 3D, levées topographiques des terrains portuaires, mesure de parcelles)
3. Suivre des travaux de construction
4. Inspecter les actifs sur le domaine portuaire.

Suite à l’acquisition de ce matériel, les agents du SETHO ont été formés à son utilisation par une équipe de formateurs dont un ayant la certification au télé pilotage de drone. Il s’agit d’un drone à « indice IP élevé qui lui permet de résister à l’humidité marine [...] puisque le drone est à voilure tournante [...] il est mieux disposé à garder sa stabilité en l’air et à résister aux vents marins qu’un drone à voilure fixe » a confié M. Jawharoddine MAFTOUH, formateur principal.

Cinq (05) agents dont le Construction Manager du PAC et la Cheffe Service ont pris part à cette formation qui a duré 6 jours au cours du mois de juin 2021, mixant la théorie et la pratique. Elle a permis entre autres aux bénéficiaires de développer et d'approfondir leurs connaissances en photogrammétrie ; d’acquérir les compétences idoines pour planifier une mission de prise de vue en utilisant le logiciel Leica Aibot SKYCAPP, piloter le drone et les techniques nécessaires pour le traitement numérique des images avec le logiciel INFINITY, etc.

Le drone fonctionne avec un jeu de 6 batteries et dispose d’une autonomie de 25 minutes environ de vol. Il peut voler jusqu’à une altitude de 2500 mètres à une vitesse maximum de 18 m/s, il supportera un vent allant jusqu’à 8 m/s.

Au terme de la formation, les impressions des uns et des autres étaient plus que bonnes :


« Cette formation permettra à mon service de mieux faire le suivi des ouvrages notamment les zones inaccessibles telles que les musoirs des digues et épis d’arrêt des sables, le suivi du trait de côte (depuis la frontière nigériane à la frontière togolaise) en un temps record, le suivi des divers chantiers », a déclaré Mme MAMA SAMBO Fatimatou, Cheffe du SETHO.

M. Jawharoddine MAFTOUH a confirmé les propos de la Cheffe du SETHO en précisant que « la solution drone est un outil photogrammétrique qui permettra à l’équipe topographique de réaliser leurs livrables en beaucoup moins de temps... le traitement des images acquises par le drone amène à obtenir des nuages de points denses de la zone survolée qui permet de réaliser le besoin crucial de l’équipe SETHO : le calcul des volumes de sable qui se déposent chaque jour sur la côte du port. Ce calcul prend un temps immense en utilisant les autres instruments ».

Pour le PAC, l’un des objectifs est notamment de surveiller régulièrement le trait de côte pour suivre les phénomènes d’érosion et dépôt de sable. Compte tenu des performances du drone livré et du jeu de batteries disponible, ce relevé sera fait 3 à 4 fois par an et supposera au moins 170 heures de vol uniquement sur cette fonction. Etant donné que la réglementation liée au télé pilotage du drone au Bénin exige la certification des agents pour effectuer les vols en toute autonomie, il est prévu pour un groupe de 6 à 7 agents une formation pour la certification de l’équipe au télé pilotage du drone, reconnue par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC). Des prestataires locaux seront consultés pour répondre à ce besoin.

Latest news from this project

No news