Du 7 au 12 février 2022, la communauté Women In Tech (WIT) a organisé sa première tournée nationale d’échange avec les filles et les femmes du Bénin autour du thème « Réduire les inégalités du genre dans le numérique au Bénin : Donner les moyens aux filles et aux femmes d’exceller dans le numérique. »
Dans le cadre de cette tournée, la communauté a parcouru 8 villes du Bénin : Nikki, Parakou, Savalou, Bohicon, Abomey-Calavi, Lokossa, Cotonou et Porto-Novo. Plus de quatre cents (400) filles et femmes ont été impactées lors de cette tournée. L’objectif visé par cette tournée est de sensibiliser les filles et les femmes aux métiers du numérique et de recenser les difficultés réelles de ces dernières à évoluer dans le domaine du numérique.
A chaque étape, les participant.e.s ont montré leur intérêt aux métiers du numérique et énuméré leurs besoins afin de prendre leur place et d’exceller dans les métiers du numérique. Les besoins majeurs énumérés lors de ces sessions sont entre autres :
· La création de centre de formations des métiers du numérique ;
· La mise en place de projets concrets pour permettre l’accès au numérique des jeunes filles depuis leurs bas âges ;
· L’organisation des séances de sensibilisation sur l’impact du digital dans l’épanouissement de la femme ;
· L’octroi de bourse de formation aux jeunes filles pour se former dans le secteur du digital.
Ces différents besoins énumérés permettront à la communauté Women in Tech (WIT) d’élaborer son plan d’action annuel. Ce qui permettra au final d’améliorer l’environnement de l’économie numérique au Bénin à travers l’appui à la consolidation des initiatives en faveur des femmes.
En effet, la communauté WIT est un réseau de femmes professionnelles des métiers du numérique, d’entrepreneurs agissant dans le secteur du numérique, de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant ayant le volet genre dans leurs activités.
Sa vision est de : « Contribuer à réduire les inégalités du genre dans le numérique au Bénin et en Afrique, en bâtissant un réseau influent et diversifié d’acteurs et d’actrices du numérique et/ou de l’entrepreneuriat ».
Ses principales missions sont :
· Inciter les filles et les femmes à l’usage du numérique,
· Faciliter l’accès des jeunes filles et femmes aux métiers et opportunités du numérique,
· Garantir le maintien et la progression des professionnelles exerçant les métiers du numérique.
Pour en savoir plus sur la communauté Cliquez ici
Avec le développement du numérique, de nouvelles opportunités d’activités s’offrent aux femmes afin de garantir leur autonomisation et d’impacter positivement leurs différentes communautés. Dans ce sens le projet Digiboost don’t l’exécution est assurée par Enabel au Bénin met un accent particulier sur la consolidation des initiatives en faveur des femmes. C’est ainsi qu’au titre de l’année 2021, le projet Digiboost a œuvré à la consolidation de la communauté Women In Tech.
Le projet Digiboost est financé par l’Union Européenne, dans le cadre du Programme pour la Compétitivité en Afrique de l’Ouest sur le 11è FED (2014-2020), pour accompagner le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) de la République du Bénin dans le déploiement de ses ambitions en matière de développement de l’économie numérique.
No news