Atténuation des effets du changement climatique : Inauguration des centres d’apprentissage au Mali

  • Atténuation des effets du changement climatique : Inauguration des centres d’apprentissage au Mali

Le mardi 19 avril 2022 a eu lieu la cérémonie d'inauguration du centre de ressource de Wacoro en présence des autorités régionales dont le maire de Wacoro, la sous-préfet de Dioila, les chefs de village de Wacoro et Wolodo , l'équipe de ICRAF et Enabel.  
Situés dans la région de Diola, les centres de ressources rurales s'inscrivent dans le cadre du projet de recherche/formation sur l'agriculture intelligente face au climat, l'agroforesterie et la promotion des cultures fourragères. En partenariat avec Icraf , Enabel à travers ses projets d'appui à l'élevage et à l'économie pastorale, (AREPK) et de Renforcement de capacités (IRC) ont travaillé conjointement pour accroitre la résilience des communautés bénéficiaires face aux effets du changement L'objectif de ce projet est de renforcer les capacités des locaux sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et de promouvoir les cultures fourragères et les techniques agroforestières innovantes dans la région de Koulikoro.
L'inaccessibilité à l'information climatique, le manque de connaissances sur les risques de changement climatique et une approche communautaire de mise à l'échelle sont des raisons parmi tant d'autres qui ont favorisé la création de centres de ressources.    

Mis en place depuis plus de deux ans, les centres de Wakoro et Wolodo constituant des espaces d'apprentissage, de partage et de vulgarisation des pratiques de l'agriculture climato-intelligente.Ces centres constituant également un véritable outil de développement d'un conseil agricole de proximité sensible au changement climatique.

 Au cours de la cérémonie, les autorités ont encouragé les populations bénéficiaires à bien entretenir ces joyaux. La sous-préfet de Dioila s'est dit très surprise des actions et initiatives qui sont des entreprises depuis la création de ces centres. « Les technologies d'agriculture forestière qui y sont déployées entraînent l'atténuation des effets du changement climatique  » rajouta-t-elle.    

A la fin de la cérémonie, les centres et les parcelles de maraichage ont été réservés aux populations bénéficiaires par la sous-préfète et le représentant d'Enabel. La journée s'est terminée par une visite des parcelles de démonstration des technologies agroforestières.

Les bénéficiaires ici :  https://sway.office.com/2btHhlZXsUrRJ7tS

Latest news from this project

No news