Un forum sur les dynamiques des ressources naturelles et socio-économiques dans le Sud de la Mauritanie, s'est tenu à Kaédi du mardi 31 mai au jeudi 2 juin 2022.
Cette initiative du GRDR co-portée par ses partenaires IPAR financé par Enabel, AMCC2 et IRAM, s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe thématique « Gestion Territoriale des Ressources naturelles » de la plateforme RIM-Rural (www.rim-rural.org), se tient sous le haut patronage du Wali (Gouverneur) de la région de Gorgol.
IPAR sous la coordination d'Enabel met en œuvre le site RimRural qui est la plateforme du dialogue sectoriel et la référence au service du développement rural en Mauritanie.
Des intervenants internationaux (France, Niger et Sénégal) et nationaux ont contribué à cette activité.
Ce forum a pour objectif de :
- Partager les connaissances disponibles sur les dynamiques environnementales et tout particulièrement sur la pluviométrie, les températures, les ressources ligneuses, herbacées et les points d’eau. Il s’agira notamment d’évaluer dans quelle mesure il est possible de parler d’un reverdissement du Sud mauritanien, de croiser les points de vue sur le sujet et d’aborder les retombées socio-économiques des dynamiques constatées ;
- Revenir sur les nombreuses initiatives soutenues ces dernières années (2016-2021) pour contribuer à la résilience environnementale, selon une approche décentralisée (AGLC, approche intercommunale de GRN, dispositifs de sécurisation foncière etc.). Il s’agira tout particulièrement de discuter de l’impact de ces initiatives sur les ressources naturelles ainsi que sur les inégalités socio-économiques/foncières. Les conditions de pérennisation et d’extension des initiatives les plus probantes seront également débattues ;
- Echanger sur les priorités d’action pour les prochaines années sur la base d’une analyse prospective.
Ce forum constitue un moment d’échange autour
des questions cruciales des dynamiques des ressources naturelles qui permet aux
différents acteurs du domaine, de partager leurs expériences et les pratiques
de reverdissement de la nature. Il regroupe des chercheurs, des organisations
socioprofessionnelles, des ONG nationales et internationales, les services de
l’Etat, les élus.