Le Projet d'Appui à la Filière Halieutique au Mali (PAFHa+) et le Projet JEGE NI JABA ont coorganisé à Koulikoro les 7 et 8 juin 2022 un atelier d'appui à la définition d'une stratégie de développement d'écloseries de proximité au Mali.
Le développement de la pisciculture au Mali se heurte à certaines contraintes dont la faible disponibilité en alevins de qualité et à des prix abordables dans les régions. Les infrastructures de production d'alevins étant situées pour la plupart aux alentours de Bamako, la capitale, le transport d'alevins vers les régions est difficile à organiser sur de longues distances. Les coûts de transport renchérissent fortement les coûts d'acquisition des alevins pour les pisciculteurs et les comités de gestion des plans d'eau communautaires. Il apparaît clairement qu'il n'est pas pertinent d'envisager un schéma dans lequel les écloseries de la banlieue de Bamako pourraient répondre à la demande en alevins exprimées en régions.Il devient alors nécessaire de développer les capacités locales de production d'alevins grâce au développement d'un réseau d'écloseries dans toutes les régions du Mali.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté entre autres sur : les contraintes et les défis pour la production et la livraison d'alevins de qualité selon les bonnes pratiques, la vision des participants (par rapport notamment au modèle d'écloserie à promouvoir au profil des promoteurs, au prix des alevins), les changements à opérer (en matière de formation / RC, de financement, d'organisation pour piloter les changements) en vue d' atteindre la « vision commune ».
Une feuille de route a été proposée pour atteindre la vision commune souhaitée.Elle a défini les activités à réaliser, les responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre des changements souhaités et les perspectives pour cette rencontre.
No news