Au sein du projet PAGIE, les mois de mai et juin ont été dédiés à la formation des jeunes oasien.ne.s !
Dans toute la zone oasienne marocaine, des ateliers de sensibilisation et des formations sur l’entrepreneuriat oasiens et le marketing digital se sont déroulés au profit de plus de 350 jeunes oasien.ne.s et de 90 membres des GIE et des coopératives de services adhérentes.
Les formations ont eu lieu en deux sessions et chaque session a duré 2 jours. La première a porté sur l’entrepreneuriat agricole et les opportunités d’emplois en matière de techniques agro-industrielles offertes par les GIEs et les coopératives de services. La deuxième a porté sur le marketing digital et la commercialisation des produits dattiers et des services en lien avec la filière dattes au profit des GIE et des coopératives de services.
Pourquoi ces formations ?
La formation sur le marketing digital et l’e-commerce permettra aux membres des GIE et des coopératives adhérentes à identifier et à mettre en œuvre une stratégie de marketing digital adapté à leur unité. Une attention particulière sera portée sur la création de contenu, la mise en place d’une campagne de communication digitale, et la mesure du « retour sur investissement » de cette campagne. In fine, ceci permettrait aux GIE d’augmenter leurs ventes et de pénétrer des marchés compétitifs ; rendant leur unité plus autonome et plus durable !
La formation sur l’entrepreneuriat agricole apprend aux participants à maitriser toutes les techniques nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat oasien, et à identifier les défis à relever pour créer et diriger une entreprise prospère. Un focus particulier est porté sur la maîtrise des formes juridiques d’entreprises adaptées aux métiers et services agricoles, les aides et les modes de financement de ce type de projets, et l’étude de cas de modèles réussis de coopératives de services et de start-ups dans la filière dattes. De cette manière, le PAGIE appui la création d’un entrepreneuriat social, rural, et agricole susceptible de répondre à la migration de main d’œuvre auxquels sont confrontées les zones oasiennes actuellement.
Pour rappel, le PAGIE « Projet d’Appui aux Groupements d’intérêt
Économique pour le développement de la filière dattes au niveau des oasis
marocaines » est une intervention de coopération bilatérale belgo-marocaine qui
vise l’amélioration durable des revenus des petit·e·s producteurs et
productrices de dattes dans les zones oasiennes.
Le projet est mis en
œuvre par l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et l'Arganier
(ANDZOA), Enabel, les deux Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole de
Ouarzazate et Tafilalet (ORMAVAO et ORMVAT), l’Office National de Conseil
Agricole (ONCA) et l’Agence de Développement Agricole (ADA).
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