C’est
parti, un protocole d’entente a été signé ce 22 Juin 2022 entre d’Enabel et Higherlife
Foundation Burundi (HLF) pour le renforcement des capacités en informatique des
formateurs des Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) appuyés
par le projet ACFPT/Enabel.
Il est clair que le numérique joue un rôle très important dans l’ère actuelle, il est
largement utilisé dans quasiment tous les secteurs d’activités sans oublier
l’éducation. Le numérique est en quelque sorte l’outil incontournable, il
concerne tous les métiers et ne cesse d’évoluer. C’est donc nécessaire que les
gens aient au moins des connaissances basiques dans ce domaine et puissent
l’intégrer dans tous ce qu’ils entreprendront.
Comment alors faire pour connaître cet outil si évolutif ?
Pour faire bénéficier au Burundi des effets positifs du numérique, l’une des voies est de former/sensibiliser
la jeune génération à travers le système éducatif.
Pour gagner ce pari, le Burundi a besoin de la
contribution de tous partenaires au développement. Enabel et HLF à travers ce
partenariat veulent réaliser un objectif commun qui est de renforcer les
capacités en informatique des formateurs afin que ces derniers puissent d’un
côté accroitre la qualité des enseignements dispensés dans les CEM et de
l’autre l’introduction du numérique dans les cours va permettre aux apprenants
de se familiariser avec cet outil dès le jeune âge. La signature de ce
protocole vient donc répondre à cet objectif que le projet veut atteindre en
passant par les experts locaux pour améliorer la qualité des enseignements.
Ce renforcement des capacités va toucher environ 300
formateurs de 17 centres appuyés par le projet ACFPT/Enabel répartis en 8 provinces
et les premières sessions démarrent avec le mois de Juillet 2022. La
collaboration développée entre ces deux organisations vise comme résultat final
l’accroissement du niveau des enseignements à travers l’outil informatique dans ces CEM appuyés. En effet, le
numérique assure aussi la différenciation de l’enseignement en apportant des
innovations sur les méthodes d’apprentissage.
De telles relations partenariales laissent une emprunte
synergique importante des actions menées et ont comme avantage de contribuer au
développement durable de manière globale car les progrès du numérique peuvent
favoriser et accélérer le développement d’un pays.
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