Tanzanie : Le projet LATAWAMA remet à la municipalité divers équipements pour améliorer la collecte des déchets

  • Kigoma, Tanzanie : Le projet LATAWAMA a remis à la municipalité six tricycles motorisés et d'autres équipements pour améliorer la collecte des déchets


Le vendredi 17 juin 2022, l'équipe du projet LATAWAMA a remis à la municipalité de Kigoma/Ujiji divers équipements de collecte des déchets solides composés de six tricycles motorisés, un mini-camion réparé, 15 points de vente (POS), 120 équipements de protection individuelle complets et trois conteneurs.

Les cérémonies officielles de remise ont eu lieu au siège de la municipalité en présence de Mme Lucia Chingulu, secrétaire administrative du District de Kigoma, de M. Baraka N. Lupoli, maire de la ville de Kigoma et de M. Kajanja Lawi, Directeur municipal par intérim de Kigoma/Ujiji.

Ces nouveaux équipements contribuent à la mise en œuvre du projet pilote intitulé "Zoa Taka, boresha afya mazingira" (éliminer les déchets, améliorer la santé environnementale) visant à améliorer la méthode et le système de collecte des déchets et la collecte des redevances dans cinq quartiers du centre de ville de Kigoma en renforçant quatre organisations à base communautaires.
Les tricycles permettront aux organisations à base communautaire d’améliorer la collecte des déchets solides.
Dans son intervention, Mme Lucia a félicité le projet LATAWAMA pour le soutien apporté à l’amélioration de la salubrité publique et au bien-être des habitants de Kigoma. En outre, elle a exhorté les membres des organisations à base communautaire de gérer l'équipement et de l'utiliser à bonne escient.

Les autorités municipales de Kigoma/Ujiji ont remercié le projet pour son engagement à améliorer le service de gestion des déchets solides, par l’appui aux organisations à base communautaire, la création d’emplois et la perception des redevances pour la ville.
Lors de son intervention, Didier Cadelli a rappelé que le projet a pour mission à prévenir les rejets des déchets solides dans le lac Tanganyika et de s'assurer que les capacités techniques et organisationnelles des gestionnaires de déchets solides soient améliorées. Il a poursuivi en mentionnant que, en plus de l'équipement remis, le projet a financé la formation par la « Vocational for Education and Training Authority (VETA) » de quatre femmes et de deux jeunes hommes des organisations à base communautaire ciblées qui conduiront les six tricycles motorisés dans le cadre de la réduction des inégalités entre sexes et du renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des déchets solides.
Le projet LATAWAMA est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'Agence belge de développement, en collaboration avec l'Autorité du lac Tanganyika.

Latest news from this project

No news