Un atelier d’actualisation et de validation du plan d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSeC) du Bénin a mobilisé les 12 et 13 juillet 2022 à Bohicon, les acteurs de la sécurité civile notamment les cadres de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), les préfets du Zou, de l’Alibori et des Collines, les cadres des ministères de l’intérieur, de la défense et de la décentralisation.
Le plan ORSeC est un document de référence au niveau national et départemental en matière d'organisation des secours en cas de catastrophe. Il prend en compte toutes les dimensions de l’organisation des secours et prévoit les mécanismes pour y faire face en même temps qu’il inventorie les moyens existants et à acquérir pour faire face aux catastrophes.
L’actualisation de ce document intervient tous les cinq ans (la dernière étant de 2015) afin de tenir compte des nouveaux facteurs conjoncturels et pesanteurs présentes induisant la correction des stratégies et mécanismes d’intervention en situation de crise et de catastrophe.
L’Union Européenne à travers le projet PAOP CRI mis en œuvre par Enabel au Bénin a appuyé l’organisation de cet atelier d’actualisation et de validation du plan ORSeC.
Cet atelier a été également l’occasion pour valoriser le Manuel de gestion de crise élaboré en 2021 avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne.
No news