Deux délégations burundaises participent aux échanges d’expérience sur la stratégie de financement de la santé au Sénégal et en Côte d’ivoire

  • Burundi : Deux délégations burundaise participent aux échanges d’expérience sur la stratégie de financement de la santé au Sénégal et en Côte d’ivoire


Deux délégations représentants du Ministère de la santé Publique, du Ministère en charge de la solidarité, des finances, de la primature, de l’Assemblée Nationale ainsi que ceux de la Commission nationale de protection sociale et de la mutuelle de la fonction publique se sont rendues au Sénégal et en Côte d’ivoire du 01 au 09 octobre 2022. Parmi les deux délégations, le Programme AMAGARA MU MURYANGO financé par l’Union Européenne et le Royaume de Belgique a accepté de prendre en charge financièrement 7 membres des délégations Cette mission avait pour objectif d’apprendre de l’expérience du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle en vue d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle.  

Depuis quelques temps, le Ministère ayant en charge la santé publique et celui de la solidarité nationale ont engagé des réflexions sur la stratégie de financement de la santé au Burundi pour aller vers la couverture sanitaire universelle. Pour booster cette réflexion, les partenaires au développement du secteur de la santé au Burundi ont appuyé une délégation d’une vingtaine de cadres issus des secteurs variés du Burundi.

 Le choix du Sénégal et de la Cote d’Ivoire a été motivé par les avancées remarquables signalées dans la mise en œuvre de l’assurance Maladie Universelle pour tendre vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans ces pays.
Au cours cette mission, les différentes délégations burundaises ont eu l’occasion d‘échanger avec les différents responsables des institutions et des structures visitées sur certains sujets dont (i)l’offre des soins et l’organisation générale de la demande de soins ;(ii) les contraintes majeures rencontrées dans la mise en œuvre du FBP  ; ( iii) la gestion institutionnelle et des ressources allouées à la santé en général et à l’assurance Maladie Universelle ( AMU) en particulier,(iv )  l’évolution des autres formes de financements dont le FBP vers la CSU,;(v) la catégorisation de la population et détermination de la part contributive de chaque catégorie aux soins de santé  ainsi que (vi) les conditions spécifiques à mettre en place pour faciliter l’évolution du FBP dans un contexte de mise en œuvre de l’AMU, pour ne citer que ceux -là.

Pour mieux répondre aux attentes de la mission, les deux délégations ont réalisé des entretiens auprès des organisations et personnalités variées telle que la représentation de l’OMS en Côte d’Ivoire et au Sénégal, les Ministères de la Santé de ces deux pays avec des rencontres aux différents partenaires qui appuient la CSU, spécialement l’institution en chargé de l’AMU et CSU de ces deux pays et les partenaires techniques et financiers appuyant l’AMU/CSU.

La mission a été une occasion d’apprendre que la CSU implique une disponibilité des soins de santé de qualité de façon continue sur tout le territoire du pays et accessibles à la population sans difficultés financières, çàd les ressources humaines, les médicaments et autres intrants, infrastructures, équipements et maintenance remplissant les normes. Cet échange d’expériences permettra au Burundi de finaliser le document de stratégie nationale de financement de la santé pour tendre vers la CSU au Burundi, participer à la mise en œuvre efficace des activités de l’assurance maladie universelle et d’autres stratégies en vue d’atteindre la CSU au Burundi.

Le Gouvernement du Burundi a décrété la gratuité des soins et services de santé pour les enfants de moins de 5 ans, les accouchements et les pathologies liées à la grossesse depuis 2006. Cependant cette bonne volonté a créé des situations non désireuses notamment le retard de remboursement des factures dans les structures de soins, la surfacturation des actes médicaux, à la surcharge de travail du personnel de santé et à sa démotivation et au manque de médicaments et équipement etc.

Pour faire face à ces difficultés, le Gouvernement du Burundi, via le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) a pris l’option de financer le paquet des soins gratuit à travers un système de Financement Basé sur la Performance (FBP) et des outils de mis en œuvre du FBP-Gratuité ont été élaborés et validés.

Le Programme d’Appui au Système de Santé a démarré ses activités depuis juin 2016 et a débuté sa troisième phase en juin 2022 dénommé AMAGARA MU MURYANGO.   Ce Programme s’est inscrit dans cette stratégie de financement du Burundi pour contribuer au cofinancement des soins et services de la santé au Burundi. Cette troisième phase vise à promouvoir la mise en place de la couverture sanitaire universelle avec un accent sur l’amélioration de l’accès durable aux services de santé et de la qualité des soins, en particulier en matière de santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents. Le cofinancement des soins et services de santé pour les femmes enceintes, celles qui accouchent et les enfants de moins de 5 ans est la principale activité de cette troisième phase du Programme.    

  • Burundi : Deux délégations burundaise participent aux échanges d’expérience sur la stratégie de financement de la santé au Sénégal et en Côte d’ivoire
  • Burundi : Deux délégations burundaise participent aux échanges d’expérience sur la stratégie de financement de la santé au Sénégal et en Côte d’ivoire

Latest news from this project

No news