Bénin: Enabel accompagne la Police républicaine dans le diagnostic local partagé de sécurité


Les diagnostics sont considérés dans beaucoup de pays comme un préalable à la mise en place des politiques de sécurité et de prévention.
Face à la complexité croissante du phénomène d’insécurité et de criminalité, la Police républicaine soutenue par le projet PAOP d’Enabel met en œuvre une expérience innovante d’un diagnostic local partagé de sécurité. Le diagnostic sécuritaire est une expérience pilote intervenant dans le cadre plus global de la mise en œuvre du concept de police communautaire par la police republicaine du Bénin. Le but est ici de répondre davantage aux attentes et besoins de la population en matière de sécurité en permettant la mise en place d’activités ciblées identifiées par les membres des différentes communautés locales. 

Cette expérience s'est développée en trois  phases : 

✔️ La première consiste à réunir les phénomènes criminels les plus impactant et à les prioriser au niveau communal selon un sondage réalisé auprès de partenaires traditionnels de la police (préfecture,). Sur cette base, un nombre limité (entre 4 et 10) de phénomènes prioritaires au niveau communal est donc retenu par l’ensemble des acteurs de la sécurité des zones.
✔️ Dans la deuxième étape, des fonctionnaires de police, formés à cet effet, animent des séances avec les partenaires clés (chefs d’arrondissement, de quartier, représentant des artisans, des marchands, des hommes, des femmes, des sages…en fonction de l’arrondissement). Ces réunions ont pour but de cibler, parmi les phénomènes prioritaires, le plus insécure, de le caractériser, d’en chercher les causes et les solutions liées puis de choisir quelles solutions sont réalisables.  
✔️ La troisième étape consiste à la mise en place d’une ou de deux solutions par arrondissement et d’évaluer l’impact de ces actions. 

Cotonou a accueilli le 18 octobre dernier, l’atelier de présentation des résultats de la première phase de cette expérience et a réuni l’ensemble des partenaires traditionnels de la sécurité des zones pilotes concernées par cette expérience. La prochaine étape est le démarrage des séances avec les communautés afin d’aboutir à l’identification du phénomène prioritaire d’insécurité pour chaque zone.



Latest news from this project

No news