Le programme RIMFIL financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Enabel vise la promotion du développement des filières agro-pastorales et durables.
C'est dans ce cadre qu'Enabel appuie et renforce les capacités de deux Institutions de Microfinance (IMF) :
- Djikké (coopérative mauritanienne de microfinance) et
- la Banque AL- IBDAA.
Suite à la signature des partenariats l'ouverture de plusieurs agences dans des villes rurales est en cours (Barkeol, Kankossa,Tintane etc.). La banque IBDAA a ouvert une agence à Kiffa dans l'Assaba.
L'innovation concrète d'Enabel est dans le renforcement des capacités d'intervention (techniques et institutionnels) des deux IMF via la promotion de mécanismes et de produits financiers adaptés aux acteurs des filières agricoles et pastorales. Cette adaptation se traduit par la production de fiches de référentiels techniques et économiques, qui apportent des éléments clairs afin d’éclairer les financiers sur l’octroi d’un crédit aux producteurs :
• Cout de production
• Durée de production
• Accès à l’eau
• Période
• Saison…
Transposer via un
référentiel de données techniques et économiques, cette sélection simple et efficace permet d’éclairer la décision des financiers sur l’octroi. Par exemple, si un producteur de tomates recherche un financement pour sa récolte, le financier saura grâce aux fiches que la récolte de tomates prend 3 mois, donc le paiement se fera à ce moment.
Cette
innovation fournie au secteur de la Microfinance en Mauritanie une avancée qui est une première dans ce domaine. Se rajoute à cela la
synergie conseil. Les facilitateurs qui ont été formés sur l'approche Champ-école Agropastoral du programme RIMFIL appuient les IMF.
Open.Enabel - Belgian Development Agency / En Mauritanie, on renforce les capacités techniques et organisationnelles des organisations communautaires via les "Champs Ecoles Agro Pastoral"Le facilitateur devient le conseiller qui sécurise l'activité et renforce la pertinence de la demande de crédit. Une réelle structuration est mise en place à travers les modalités de
caution solidaire. Les producteurs sont liés, si l'un d'entre eux ne peut honorer le paiement du crédit, le groupe paie à sa place.
Cette réalisation majeure met en avant la
contribution d’Enabel et celle de ses
partenaires à l’accès durable des produits et services financiers adaptés aux
besoins des populations rurales des régions du sud-est mauritanien (l’Assaba, le Guidimakha et les deux Hodhs).