La Guinée est résolument engagée dans l'amélioration de son système d'état civil. Cependant, pour garantir le succès de cette initiative, il est crucial de comprendre et de résoudre les défis auxquels font face les élèves, en particulier en ce qui concerne la documentation d'état civil.
Répondant à cet impératif, notre récente mission s'est concentrée sur la problématique des actes d'état civil chez les élèves nouvellement scolarisés dans la préfecture de Kindia. Cette mission avait pour objectif double de collecter des données sur les naissances et les jugements supplétifs des enfants récemment inscrits et de sensibiliser les directeurs d'établissement à l'importance vitale des actes de l'état civil authentiques dans le parcours scolaire des élèves, ainsi qu'aux procédures pour obtenir ces actes de naissance.
Afin de bien appréhender la situation, notre enquête a touché un échantillon représentatif comprenant 5 écoles primaires de l'enseignement général, 5 écoles primaires franco-arabes et 2 orphelinats de la Commune Urbaine (CU) de Kindia.
L'équipe a mené des entretiens approfondis avec divers acteurs, notamment les responsables d'orphelinats et d'établissements scolaires, les cadres des Directions Préfectorales de l'Éducation, de la Promotion Féminine, de l'Enfance et des Personnes Vulnérables, afin de collecter des données précises sur les naissances et les jugements supplétifs. Cette approche globale a permis de comprendre les défis spécifiques rencontrés par chaque groupe et d'identifier les éventuelles lacunes dans la documentation de l'état civil.
Au cours de ces échanges, les directeurs d'établissement ont été sensibilisés à l'importance cruciale des actes d'état civil authentiques dans le cheminement scolaire des élèves. Des discussions ont également porté sur les procédures facilitant l'obtention de ces documents, mettant en lumière leur impact positif sur l'éducation des élèves.
Les données recueillies offrent un panorama complet de la situation actuelle des extraits de naissance et des jugements supplétifs chez les élèves de Kindia. Les défis ainsi identifiés serviront de base à des interventions ciblées visant à améliorer la documentation de l'état civil des élèves.
Cette mission ne représente qu'une étape dans notre engagement continu envers l'amélioration du système d'état civil en Guinée.
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