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Révolution pédagogique : Plus de 600 éducateurs du Haut-Katanga formés aux nouvelles méthodes d'enseignement

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Les provinces éducatives du Haut-Katanga 1 et 2 ont formé plus de 600 professionnels de l'éducation, dont 531 enseignants, 72 directeurs et 51 inspecteurs, sur les nouvelles méthodes pédagogiques dans les réseaux d'écoles de proximité (REP). Ces professionnels viennent de 69 écoles réparties dans 15 réseaux à Lubumbashi, Kipushi, Likasi, Kambove, Kasenga, Mitwaba, Kilwa et Pweto.

L'objectif de cette formation était d'intégrer dans les classes des innovations pédagogiques telles que: La méthode basée sur des situations ; la gestion des classes nombreuses avec des méthodes actives et participatives ; l'évaluation des acquis scolaires et la conception universelle de l'apprentissage, incluant l'approche inclusive et différenciée, la classe curative, et l'utilisation d'outils pour encadrer les élèves-maîtres en stage.

Le Réseau d'écoles de proximité est un espace d'échange créé par l'inspection scolaire pour favoriser la formation continue des enseignants et le partage d'expériences pédagogiques entre les écoles voisines. Cette initiative, soutenue par notre programme d'Éducation de base dans le Haut-Katanga, vise à transformer l'enseignement en adoptant des méthodes pédagogiques innovantes, améliorant ainsi la qualité de l'enseignement et des apprentissages, et renforçant la collaboration entre les enseignants.

Cette session de formation, organisée par les deux Inspections provinciales de l’EDU-NC Haut Katanga et notre programme Éducation de base, s'est déroulée sur 6 jours, du 22 au 27 juillet 2024, et a réuni des enseignants du primaire, des enseignants de sciences et de psychopédagogie du secondaire, ainsi que des inspecteurs.

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