L’Agence belge de développement (CTB), venant en appui à la Direction Départementale de la Santé du Mono et du Couffo (sud Bénin), a offert, les 13 et 14 octobre 2016, un important lot de matériels aux centres de santé de la région. Cette action a pour but de réduire la mortalité maternelle et infantile en garantissant le bon déroulement de chaque accouchement et en permettant que les meilleurs soins soient administrés aux nouveaux nés en cas d’urgence.
En effet, au Bénin, au moins 1400 femmes meurent chaque année des complications de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches. Pour 100 000 naissances, on enregistre la mort de 340 mères en 2013, d’après le Groupe inter-Agences au niveau mondial pour l’estimation de la mortalité maternelle. De plus, l’évaluation des besoins en soins d’urgence pour les nouveaux nés et les femmes enceintes (plus connu sous le nom de Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence ‘SONU’) faite en 2010, a révélé que l’une des principales causes des décès maternels est le dysfonctionnement du système de santé. Ce dysfonctionnement est caractérisé par trois différents retards à savoir le retard dans la prise de décision de recourir aux services de santé ; le retard d’acheminement vers un service de santé approprié ; et enfin le retard dans la prise en charge après l’arrivée dans les services de santé.
Selon l’Enquête ‘Service Availability Readness Assesment’ (SARA), visant à évaluer la capacité opérationnelle des services de santé, réalisée en 2012, l’offre des soins d’urgence pour les nouveaux nés et les femmes enceintes sur le plan national est de 12%. Un taux excessivement faible. Or, ce n’est que par l’offre de ces soins que les retards pourront être réduits, étant donné que le personnel de santé n’a pas la maîtrise sur les retards liés à la décision de recourir aux services de santé ou d’y être effectivement acheminé. Ceux–ci dépendent en grande partie du patient et de son entourage. Il est donc fondamental de renforcer les capacités du personnel soignant dans le domaine des soins d’urgence pour les nouveaux nés et les femmes enceintes et d’assurer la disponibilité des matériels, équipements et infrastructures nécessaires.
Dans l’optique de participer à la résolution de ce problème d’envergure, l’Agence belge de développement (CTB), a pris plusieurs initiatives. Par le biais de son « Programme Appui aux organisations béninoises par le renforcement des compétences des ressources humaines (PAORC) », l’institution a organisé différentes sessions de formations à l’endroit de tous les agents des maternités.
A travers son « Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS Sourou) », la CTB a procédé à l’ouverture dans l’hôpital départemental du Mono Couffo, depuis 2014, d’un centre départemental de formation dit “centre SONU”, de l’instauration d’audits systématiques après chaque décès maternel ou néonatal, de la surveillance des soins d’urgence pour les nouveaux nés et les femmes enceintes, et enfin, aujourd’hui, de la remise d’un important lot de matériels et d’équipements d’une valeur de huit millions de francs CFA.
Ces équipements viennent compléter le plateau technique, afin d’assurer les soins d’urgence pour les nouveaux nés et les femmes enceintes, de 16 formations sanitaires des quatre Zones Sanitaires des départements du Mono et du Couffo. Le matériel offert est composé d’aspirateurs manuels intra-utérins, d’insufflateurs néonataux, de ventouses, de boites chirurgicales DIU et de tables de réanimation du nouveau-né.
Le Directeur départemental de la santé, Dr. Aimé GOUNDOTE, recevant ce don, après avoir souligné l’importance et le coût élevé de ces équipements, a remercié l’Agence belge de développement (CTB), plus spécifiquement ses programmes « Appui au Secteur de la Santé (PASS Sourou) » et « Appui aux organisations béninoises par le renforcement des compétences des ressources humaines (PAORC) ».Il s’est aussi engagé à veiller à son bon usage pour améliorer la santé maternelle et néo natale.
Sous la supervision de l’Expert Bio médical du PASS Sourou, Marc MYSZKOWSKI, le matériel a été installé dans les différentes formations sanitaires où la remise a été précédée d’une formation des prestataires à son utilisation et à sa maintenance.
Communiqué de presse sur Relief Web
Geen nieuws