Au Bénin, Enabel accompagne 64 producteurs d’ananas vers leur certification aux normes internationales des bonnes pratiques de production

  • Au Bénin, Enabel accompagne 64 producteurs d’ananas pour leur certification aux normes internationales des bonnes pratiques de production

53 producteurs et 11 productrices d’ananas, membres de la Fédération Nationale des Coopératives Villageoises de producteurs d’ananas du Bénin ont reçu des mains du ministre de l'Agriculture de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) leur certificat Global Gap. Grâce à ce certificat, les producteurs concernés disposent désormais d’un accès aux marchés de niche plus rémunérateurs, car ils répondent aux normes internationales de bonnes pratiques de production.
Le processus d’obtention de ce certificat d’un montant global de 100 millions de Fcfa a duré 3 années et a été soutenu par Enabel au Bénin à travers son programme de Développement de l’Entrepreneuriat dans les Filières Agricoles (DEFIA).

Presque un an après l’agrément de 21 entreprises de transformation d’ananas par l’UEMOA et la CEDEAO pour 238 types de produits dérivés de l’ananas, les producteurs d’ananas du Bénin affiliés à la FENACOPAB ont, eux, reçu leur certification GLOBAL GAP.
Global G.A.P. (Good Agricultural Practice) est en effet une certification qui est obtenue suivant une démarche internationale qui établit les bonnes pratiques agricoles pour un producteur individuel de fruits et légumes ou une organisation de producteurs qui veulent exporter sur le marché international leur production de fruits et légumes. Pour les consommateurs et les distributeurs, ce certificat est l’assurance que les producteurs se conforment aux meilleurs niveaux de qualité et de sécurité des denrées exigées, et ce, dans le respect de l’environnement, des conditions de santé et de sécurité des travailleurs et de la sécurité des denrées alimentaires des consommateurs.
Ce processus de mise aux normes internationales des acteurs de la filière est l’un des objectifs que vise Enabel à travers DEFIA afin de relever les défis liés aux objectifs de production et de mise en marché des ananas du Bénin.
Un processus d’obtention du certificat qui, à en croire M. Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) devrait fait cas d’école et devenir la norme et non une exception dans le secteur.
L’obtention du certificat Global GAP, fruit d’un partenariat entre DEFIA, la FENACOPAB et le Comité de Liaison Entrepreneuriat-Agriculture-Développement (COLEAD) sous la supervision de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) du pôle 7 a été possible grâce à un processus d’accompagnement déroulé en plusieurs étapes au nombre desquelles les plus importantes sont :

- le renforcement de capacités de (625 agents techniques, producteurs et ouvriers de la FENACOPAB) sur la protection intégrée des cultures et de l’usage sécurisé des pesticides ; la santé et sécurité au travail dans une exploitation agricole, la traçabilité des produits agricoles ; les bonnes pratiques d’hygiène en manipulation conditionnement
;- l’acquisition de matériels didactiques, fournitures de laboratoire et équipements de protection individuels et d’hygiène sanitaires et de conditionnement ;
- la réalisation de visite médicale au profit de 240 producteurs et leurs ouvriers ;
- l’accompagnement technique à la mise aux normes des exploitations et des unités de conditionnement ;
- l’appui à la mise en place d’un système de contrôle interne et de la documentation nécessaire pour la certification Global GAP et la réalisation d’un audit à blanc et d’un audit initial de certification.

D’un coût global de 100 millions de Fcfa, ce processus mis en place par Enabel à travers DEFIA a permis de certifier au référentiel Global GAP 64 exploitations de la filière ananas avec un potentiel de production de 7850 tonnes d’ananas frais.

Mme Wilma BAAS, intervention du programme DEFIA a indiqué que depuis l’obtention dudit certificat, la FENACOPAB a déjà signé un nouveau marché avec une société francise MANKO SAS de 2000 tonnes par an dont 122 tonnes sont déjà livrées en trois mois. Deux autres demandes sont en négociation avec d’autres sociétés françaises a-t- elle ajouté.
Selon Mr Chadrac AHAMIDE, représentant de l’Association de l’Interprofession de la filière Ananas du Bénin (AIAB), abondant dans le même sens, a ajouté que grâce à ce certificat Global GAP :

- de nombreux jeunes (ouvriers dans les plantations d’ananas) ont des revenus pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille avec les prestations de récolte et de conditionnement ;
- les producteurs affiliés à la FENACOPAB ont un accès à plus de 2000 tonnes d’ananas sur de nouveaux marchés et à des prix plus rémunérateurs ;- les pertes post-récoltes des producteurs sont réduites ;
- les producteurs répondent et s’adaptent aux exigences du marché international ;- l’image de la qualité de l’ananas du Bénin est reconnue au niveau international.

Se réjouissant de ces résultats déjà obtenus, Mme Wilma BAAS se fondant sur le constat du non-renouvellement des certificats obtenus par les producteurs ou organisations malgré les avantages qu’offrent ces documents de certification pour l’accès aux marchés européens, a exhorté la FENACOPAB à prélever déjà de ses bénéfices les ressources nécessaires pour assurer le renouvellement dudit certificat.
Le ministre de l'Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, M. Gaston DOSSOUHOUI a renchéri en invitant la FENACOPAB à étendre le nombre de producteurs et exploitations certifiés.
« Une chose est d’avoir le certificat, mais l’autre est de savoir bien s’en servir », a-t-il laissé entendre. À ce propos, le ministre a profité pour se lancer un défi : celui d’œuvrer pour qu’au moins 2000 producteurs d’ananas aient ce certificat sous son règne. Ce qui permettrait d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement dans ce secteur.

Le président de la FENACOPAB, M. Bernard Gbelidji a promis au Ministre et à l’intervention manager du programme DEFIA que tout sera mis en place afin de faciliter le renouvellement du certificat Global GAP dont les avantages ne sont plus à démontrer au vu des premiers résultats et partenariats obtenus grâce à cette certification. Il a exhorté les producteurs à continuer de respecter les normes qui leur ont été enseignées et de travailler pour satisfaire les besoins en termes de qualité, mais aussi de quantité de production. 

  • Au Bénin, Enabel accompagne 64 producteurs d’ananas pour leur certification aux normes internationales des bonnes pratiques de production
  • Au Bénin, Enabel accompagne 64 producteurs d’ananas pour leur certification aux normes internationales des bonnes pratiques de production
  • Au Bénin, Enabel accompagne 64 producteurs d’ananas pour leur certification aux normes internationales des bonnes pratiques de production
  • Au Bénin, Enabel accompagne 64 producteurs d’ananas pour leur certification aux normes internationales des bonnes pratiques de production

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws