Selon un proverbe sénégalais: « Eduquer une femme, c’est éduquer une nation » ! Fort de ce proverbe, Enabel au Bénin à travers son programme DEFIA a contribué à la formation de 673 femmes productrices et potentielles productrices d’ananas. Ces femmes pour la majorité non instruites possèdent désormais des capacités, clés et outils pour concevoir et mettre en œuvre un business plan, tenir leur livre de caisse et planifier, organiser et gérer leur budget.
Ce cycle de formation couplé d’un appui financier a également permis le renforcement de capacité de ces femmes en matière de technique de production, d’alphabétisation digitale et de promotion du dialogue au seins des ménages. Durant le processus de formation, il a été observé une présence des époux aux côtés de leurs femmes.
Provenant des départements de l’Atlantique, du Mono, du Couffo, du Zou, de l’Ouémé et du Plateau, ces femmes ont bénéficié d’un appui pour l’extension et la mise en place de leur propre champ d’ananas. A travers cette action, Enabel ambitionne d’améliorer la présence des femmes dans le maillon production de l’ananas au Bénin.
Témoignage
Christiane a 45 ans, elle ne sait ni lire ni écrire. Mariée et mère de 6 enfants, elle est depuis 8 ans productrice d’ananas dans la commune de Toffo (Département de l’Atlantique au Bénin). Elle a suivi le cycle de formation mise en place par Enabel à travers le programme DEFIA. Grâce à ce parcours d’apprentissage, Christiane sait écrire dans son propre langage ses besoins, elle sait tenir son livre de caisse, elle peut même concevoir son plan d’action et le soumettre à une Institution de Microfinance pour son accompagnement.
« Je suis si heureuse. Je peux écrire, tenir mon cahier de caisse sans l’aide d’un proche, c’est plus qu’un rêve qui vient de se réaliser. Mon mari et moi somme très enthousiastes et nous sommes sûrs que notre chiffre d’affaire va considérablement s’accroître car nous pourrons mieux nous organiser dans notre planification et gestion financière », raconte-t-elle.
Geen nieuws