Les producteurs de soja de Bittou et les populations de Gomtenga sont heureux de l’accompagnement d’Enabel, qui à travers l’intervention Entrepreneuriat, a pour objectif de booster la compétitivité des entreprises du Centre-Est et de contribuer à la création d’emplois décents.
L’implémentation de l’intervention se fait majoritairement par les conventions de subsides signées avec des partenaires étatiques et non étatiques (ONG) parmi lesquels se retrouvent le consortium Trias/Rikolto qui met en œuvre le projet Production et Transformation pour une Résilience Économique des Femmes et des Jeunes et Helvetas qui met en œuvre le Projet de Désenclavement des Bassins de Production. Après une année de mise en œuvre de l’Intervention Entrepreneuriat d’Enabel, on note des résultats visibles comme le témoignent certains bénéficiaires.
Premier témoignage : Les coopérateurs de Bittou sont satisfaits de la campagne de commercialisation réussie de soja
« Je suis producteur de soja dans la commune de Bittou (province du Boulgou) et actuellement le président de l’union régionale des producteurs de soja de la région du Centre-Est. Auparavant, et pendant plusieurs années, j’ai été président de l’union des coopératives de producteurs de soja du département de Bittou. Pendant ces années-là, les producteurs membres rencontraient régulièrement des difficultés de commercialisation de leurs produits à la récolte.
Pendant la campagne de commercialisation 2020/2021, l’union des coopératives de producteurs de soja de Bittou (dont fait partie sa coopérative de base) a bénéficié de l’appui du projet "Production et Transformation pour une Résilience Économique des Femmes et des Jeunes/PTRE-FJ" mis en œuvre par TRIAS ; cet appui a consisté à une mise en lien avec des vendeurs d’intrants et des acheteurs de soja venus d’autres régions, et cela avant la récolte. A la récolte, les coopérateurs ont collecté et commercialisé environ 600 tonnes de soja. Le montant de la vente leur a été remis sur place par l’acheteur. Un grand nombre de producteurs a été satisfait de ces résultats obtenus en 2020. Les agents des services techniques ont été impliqués à la démarche en vue de sa reproductibilité dans d’autres localités.
La leçon apprise a été la recherche et le choix d’acheteurs sérieux au niveau national, en vue d’établir des ententes avant la récolte. Ces résultats ont permis d’encourager les membres de la coopérative pour la production de soja au cours de cette campagne 2021. Le contact a alors été maintenu avec les acheteurs en vue d’établir les ententes sur la qualité, le prix et les quantités de soja à fournir. »
Deuxième témoignage : Deux représentants du village de Gomtenga se réjouissent de la réhabilitation d’une piste
Monsieur Karybou (nom d’emprunt) est conseiller villageois pour le développement (CVD) et Madame Tirmane (Nom d’emprunt) est responsable de 104 femmes étuveuses de riz ; ils sont du village de Gomtenga dans la commune de Dialgaye. Le village dispose d’un bas-fond de 120 hectares dont l’accès à travers la seule piste n’était pas facile en saison des pluies ; d’où des difficultés pour mener des opérations culturales mécanisées. Cette même piste relie le village à une route nationale, permettant l’accessibilité de la population aux centres de santé de la localité.
« Sous l’impulsion des femmes du village, la population de Gomtenga avait déjà pris des initiatives pour réhabiliter la piste, et cela avant l’intervention de Helvetas. Pour ce faire, elles ont apporté les moellons et 3 tonnes de ciment sur un besoin de 5 tonnes. Elles ont motivé les hommes à se mobiliser pour la réhabilitation de la piste. La piste est d’une grande importance pour les femmes du village car leur permettant de rejoindre facilement les centres de santé (soins et accouchement) et facilitant pour les étuveuses de riz l’écoulement de leur produit sur les marchés de la localité. » foi de Madame Tirmane.
Pour le démarrage de ses activités de terrain, la piste de Gomtenga, longue de 2,60 Km a été retenue par Helvetas comme chantier école. Ainsi, les organisations de femmes ont été très actives dans les travaux de réhabilitation. « La piste ainsi réhabilitée désenclave le bas-fond de production de riz paddy, permet à l’organisation des étuveuses d’écouler leur riz dans la commune, et permet de relier le village à une route nationale permettant de rejoindre d’autres localités. », témoigne Monsieur Karybou.
Propos recueillis par l’équipe de l’Intervention Entrepreneuriat
Geen nieuws