Au Burkina Faso, dons d'équipements aux acteurs du milieu éducatif

  • Enabel pour une éducation de qualité au Burkina Faso


Enabel à travers l’intervention #Paas-panga, offre 14 ordinateurs et 19 tablettes aux meilleurs enseignant·es et encadreur·ses pédagogiques de la région du Centre Est. Ces lauréats se sont illustré·es par leur fort taux de succès dans leurs écoles en 2020.  

D’une valeur d’environ 10 millions 400 mille francs CFA, ces équipements qui bénéficient aux acteurs/actrices du monde éducatif leur permettront d’améliorer les conditions de préparation des cours et de conservation des données, gage d’un bon rendement scolaire.  

C’était lors de la célébration de la 15 ème édition de la « Journée de l’excellence régionale à l’école » tenue ce samedi 04 décembre 2021 à Koupéla dans la région du Centre Est du Burkina Faso.

Présidée par le Gouverneur de la région du Centre Est M. Antoine OUEDRAOGO et parrainé par Enabel , cette édition a été célébrée sous le  « Excellence scolaire et Sécurité : Facteurs de croissance économique, social et culturel du Burkina Faso ».  
Cet accompagnement d’Enabel témoigne de son engagement à œuvre aux côtés des partenaires et des collectivités territoriales à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour le plus grand nombre d’enfants, gage d’un développement local durable dans la région du Centre Est.  Au regard du contexte dans lequel se déroulent les activités pédagogiques, cette récompense rend un grand hommage aux braves enseignant-es et encadreur-ses de la région, qui malgré des conditions de travail parfois difficiles exacerbées par la maladie du coronavirus, la crise sécuritaire marquée par les attaques terroristes et la fermeture de plus d’une trentaine d’écoles dans la région,
arrivent à réaliser le taux de 100% d’admis·es aux examens organisés au niveau national. 

« Seul le travail paie »

Dans son allocution, M. Lionel TIENTEGA,représentant Enabel et les partenaires, a exhorté tous·tes les acteurs/actrices à incarner les valeurs positives du travail de la fourmi : minutieuse, infatigables et obstinés, car « Seul le travail paie ». 

Quelques chiffres :  

  • Au classement de 2020 des meilleures écoles au niveau national, la région du Centre-Est est arrivée 3ème sur les 13 Régions du Burkina Faso; 
  • sur les 10 meilleurs élèves nominés au Certificat d’étude primaire (SEP) et récompensés par le chef de l’état à la présidence du Faso, 4 sont issus de la Région du Centre-Est et enfin ;  
  • la région fut première au classement des régions avec 18 écoles ayant réalisée 1OO% avec des effectifs de plus de 50 élèves par classe. 

  Adama GNANOU - Chargé de communication   

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws