Burkina: Formation en sécurité pour les chauffeurs des unités nationales d’investigation

  • Formation en sécurité défensive et offensive de chauffeurs des unités nationales d’investigation

Nos collègues du Projet COPOL contribuent au renforcement des capacités opérationnelles des conducteurs des unités nationales d’investigation  

Dans la cadre de la mise en œuvre de leurs activités, nos collègues du Projet de Soutien aux Unités Nationales d’Investigation Composante Police G5 Sahel BF (COPOL) ont facilité le renforcement des capacités d’une dizaine de conducteurs de véhicule des unités nationales d’investigation.   

Au cours du mois de novembre 2021, des agents des unités nationales d’investigation, soutenus par le projet COPOL (financé par l’Union européenne et mise en œuvre par Enabel Burkina Faso) ont bénéficié d’une formation à la conduite préventive et défensive dans un contexte actuel d’insécurité.  

Selon Patrick VANHEES, Expert international en Police Judiciaire pour le compte du Projet de Soutien aux Unités Nationales d’Investigation Composante Police G5 Sahel BF, cette formation a vu la participation effective de 10 conducteurs au centre de formation de l’Institut Supérieur de Management des Risques (ISMR) situé à Ouagadougou.  

La formation s’est déroulée en deux phases. La première a consisté à des présentations sous forme d’exposé magistral dans la salle de formation de l’ISMR. C’était essentiellement des connaissances théoriques qui leur ont été enseignées.

Après la phase théorique, place a été faite à la seconde qui était purement pratique. Elle consistait à mettre en œuvre des cas pratiques sur des terrains difficiles, voire sur des routes presque impraticables.  

Aux dires de notre collègue Patrick VANHEES : “Cette méthode de travail et d’apprentissage a permis aux participants de mieux s’imprégner des réalités tant difficiles et passionnantes de la conduite préventive et défensive. Ils ont vraiment apprécié notre manière de leur transmettre les connaissances. C’est cela aussi notre objectif qui était de contribuer efficacement au renforcement de leurs capacités.”  

Les impétrants ont appris également des connaissances pratiques sur les gestes qui sauvent et sur la mise en œuvre des mesures anti incendies comme par exemple l’utilisation de l’extincteur du véhicule.  L’objectif général de cette formation était de renforcer les capacités techniques et sécuritaires des conducteurs appartenant aux unités nationales d’investigation.   

Zone géographique : Burkina Faso (tout le territoire) 
Financement : 3.500.000 euros  Bailleur : Union européenne 
Durée : 18 mois  
Objectif : Contribuer à la stabilisation de la région et à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée dans la zone de la Force conjointe du G5 Sahel.    

Geoffroy ZONGO 
Communication Officer 

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws