Un subside d’un montant de 19.000 euros a été attribué par le programme EDU-MOSU à la Congrégation des missionnaires Pères de Scheut de Gemena, afin d’appuyer la filière informelle de formation d’artisans forgerons dans la province du Sud-Ubangi.
Vu que les opportunités d’emplois sont très limitées dans le secteur formel, il est apparu important à l’équipe EDU-MOSU d’adapter son approche et d’appuyer activement le développement de filières informelles.
Au départ, un humanitaire belge ayant séjourné à Gemena a contacté la CTB en lui signalant un groupe de forgerons motivés pour s’organiser, afin de renforcer leurs capacités et la qualité de leurs productions. Notamment de foyers améliorés permettant d’économiser le bois ou le charbon de bois. Le programme EDU-MOSU a saisi cette opportunité pour appuyer des artisans du secteur privé non formel dispensant une formation basée sur la relation entre un artisan formateur et des apprentis.
Parmi ces artisans forgerons, plusieurs métiers ont été distingués : la forge proprement dite, mais également la fonderie, la ferronnerie et la construction métallique. Les artisans étant déjà en contact avec les missionnaires, c’est à cette structure bien reconnue et solide que le subside a été attribué. Il revient aux missionnaires de préparer les activités nécessaires à la structuration des artisans en une association reconnue officiellement ainsi qu' à l'organisation de formations en identifiant les artisans les plus aptes à devenir des formateurs ou des apprentis.
De son côté le programme EDU-MOSU va fournir un outillage de qualité tant aux artisans formateurs afin de les mettre dans de bonnes conditions qu’aux apprentis ayant réussi le parcours de formation afin de les aider dans leur insertion socio-professionnelle. Il est également prévu de relever le niveau de savoir-faire des formateurs en organisant des entraînements. A cet effet et pour soutenir d’une manière globale l'aquisition de compétences, le programme EDU-MOSU travaille en synergie avec une autre intervention de la Coopération Belge, le PRECOB, dont l’objectif est le renforcement des capacités.
Le PRECOB apportera son appui pour les questions d'appui technique et organisationnel par la mobilisation d’expertises. Le PRECOB apportera également un appui méthodologique pour organiser l’instruction des stagiaires et aider à définir les programmes d’éducation.
A terme, si cette première expérience se déroule bien et donne de bons résultats, cette approche pourra être développée, adaptée à d’autres secteurs professionnels et répliquée dans d’autres provinces de la RDC.
Geen nieuws