Le PRODADEKK s'en va-t-en guerre contre les mauvaises pratiques d’utilisation des routes

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Pour assurer la pérennisation et la durabilité des axes réhabilités et entretenus dans le Kwilu et le Kwango. 

Pendant 24 jours, 44 sensibilisateurs dont la moitié constituée des animateurs du Développement Rural et les autres recrutés au sein de l’Associations des Camionneurs du Congo (ACCO), de la Fédération des Entreprise du Congo (FEC), de la Coordination des  Comités Locaux d’Entretien routier (Coordicler) et du Conseil Agricole Rural de Gestion (CARG) ont diffusé des messages de vulgarisation et de promotion de bonnes pratiques d’utilisation des routes notamment sur le respect des barrières de pluie et de la charge à l’essieu.  Soutenus par les autorités locales et l’équipe du Programme, ces sensibilisateurs ont sillonné les territoires, les secteurs et villages, les parkings et les principaux axes réhabilités et entretenus par le programme, et participé à la production des émissions spéciales consacrées à l’activité, dans trois chaines de radios locales. Afin d’assurer l’efficacité de leur sensibilisation, des supports d’appui ont été distribués sur terrain (bandes dessinées sur les barrières de pluies, brochures des textes de lois qui régissent les routes  et manuels de vulgarisation des bonnes pratiques des routes) et 16 émissions radiophoniques spéciales, ont été diffusées dans les territoires. 

En introduction, les Administrateurs des Territoires (AT) de Kenge, Bagata et Masi-Manimba, avaient présidé les cérémonies du lancement officiel de la campagne de sensibilisation au respect de bonnes pratiques d’utilisation du réseau multimodale, dans les chefs-lieux de leurs entités respectives.  Ces cérémonies ont connu la participation de plus de 300 invités représentants les différentes couches sociales,  gestionnaires et bénéficiaires directs ou indirects des routes réhabilités et entretenues par la CTB, à savoir, les ACCO,  les chargeurs, les gestionnaires de parkings, les populations locales via les Comités Villageois de Développement (CVD), les autorités locales, la Police Nationale Congolaise (PNC), les confessions religieuses, les membres des Comités Locaux d’Entretien routier (CLER) ainsi que leurs Coordinations,  les CARG, les étudiants, les chefs de secteurs et les autres services déconcentrés de l’Etat.

Dans un mélange des témoignages et interpellations, les AT et les chefs de secteurs de notre zone d’intervention ont lancé des messages de l’auto-prise en charge avant de convier tous les invités à se faire des sensibilisateurs à tous les niveaux à l’instar de ce mot de circonstance de leur collègue de Kenge II, Monsieur Placide Kazundu Mbaya: « Avant que je ne lance cette campagne, je voudrai vous rappeler une chose : où en étions-nous avec la situation de Kenge II ? Nous étions enclavés ! C’est-à-dire, tout était fermé, à l’arrêt dans ce territoire totalement inaccessible à l’époque. Souvenez-vous de la situation qui a prévalu lorsque le pont de Mazaba s’est cassé, nous avions commencé un salongo de 6 h à 15h avec toute la population sans réussir à le réparer ! De même pour cette route escarpée, nos efforts n’avaient pas suffi… Heureusement pour nous, le Représentant résident de la CTB et le Coordinateur du PRODADEKK ayant vu notre détermination à nous désenclaver au terme d’une visite pénible chez nous, ont décidé de nous venir en aide. Ils ont accepté même de prendre en charge la construction du pont de Yungu abandonné inachevé par le FONER. La même chose pour le bac de Kenge II qu’on nous a donné ! Voyez-vous d’où nous venons ? Aujourd’hui les camions arrivent et partent d’ici à n’importe quelle heure. Vous chefs des secteurs, chefs des quartiers, notables, nous avons tous l’obligation de veiller à ce que ces investissements de la CTB réalisés pour nous désenclaver soient sauvegardés et que la culture de respect pour la route soit cultivée au sein de la population car maintenant nous devons nous prendre seuls en charge. Ne nous trompons pas !  N’attendons personne ! »

Ces campagnes de sensibilisation ont été préparées en amont, sous la houlette de la Commission provinciale routière (CPR). Tous les acteurs intervenants dans la gestion de la route au niveau provincial se sont impliqués. Le président de l’Associations des Camionneurs du Congo (ACCO) Kwilu a souligné le fait qu’il a tenu à participer à cette campagne parce qu’il est persuadé que «Sans routes et sans véhicules, les chauffeurs et camionneurs membres de notre organisation deviennent simplement des chômeurs. Protéger la route et veiller à sa durabilité, c’est protéger notre propre emploi, notre business. Voilà pourquoi je demande aux chauffeurs de prendre au sérieux cette sensibilisation».

- par Dominique KADIMAMUYA

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