Depuis le 17 juillet 2020, des navires de 300 m accostent au Port Autonome de Cotonou.
L’arrivée de ces navires permet de réduire considérablement les
délais de transport des marchandises, grâce à la réduction du nombre d’escales
intermédiaires et la limitation des ports de transbordement ; l'accroissement
des cargaisons traitées ; le renforcement de la renommée du Port de Cotonou sur
le plan International et un nouveau positionnement sur le marché maritime
international.
Enabel a formé des pilotes et capitaines
de remorqueurs dans les simulateurs du Port d’Anvers pour l’accostage et
l’appareillage des navires de dernière génération.
Jusqu’en juillet 2020, le Port de Cotonou accueillait des
navires de moins de 300 m de long, bien qu’ayant la capacité d’en accueillir de
plus grandes tailles. Cela s’explique par un manque d’expertise nationale en la
matière.
Le projet d’appui au secteur (para)portuaire (PASPort) d’Enabel au
Bénin a dès lors intégré dans son package d’accompagnement du Port Autonome de Cotonou,
entre juin 2019 et février 2020, un parcours de formation au profit du personnel
nautique (8 pilotes, 8 capitaines de remorqueurs et 15 matelots).
Ainsi, 31 agents ont reçu une formation au
Port d’Anvers par des experts du Port International d’Anvers (PAI).
Les pilotes et capitaines de remorqueurs ont travaillé sur des simulateurs sur
lesquels le modèle du Port de Cotonou a été installé, décrivant ainsi un
environnement simulé et imitant la réalité de la meilleure façon possible.
Tous les agents ont bénéficié d’un
suivi post formation par les instructeurs/experts PAI. Ceci s’est conclu au
cours des mois de juillet et août 2020 par des tests grandeur nature sur cinq navires de 300 m de long et en moyenne de 48 m de large. Il s’agit d’une grande première pour le Bénin qui surplante à présent son voisin de l’Est qui, pour le moment
n’accueille que des navires d’une capacité de 265 m de long.
Une cérémonie officielle d’accostage d’un de ces géants des océans, le
Maersk Sarat, a eu lieu dans la matinée du 10 août 2020 au Bénin Terminal avec
la présence du représentant du Ministre des Infrastructures et des
Transport, l’Ambassadeur de Belgique, le Consul
Honoraire du Danemark, le Président du Conseil d’Administration
du Port Autonome de Cotonou (PAC), le Président Exécutif de Bolloré Transports
et Logistiques Bénin, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du
Bénin, le Directeur Général du PAC, la Directrice Générale du Groupe Maersk
Lines au Bénin, les représentants de l’association des consignataires des
agents maritimes du Bénin et une représentante de PASPort.
Quelle plus-value pour le Bénin ?
L’arrivée des navires de cette taille va désormais considérablement réduire
les délais de transport des marchandises, grâce à la réduction du nombre
d’escales intermédiaires et la limitation des ports de transbordement. En
effet, ces types de navires portent des charges brutes estimées à plus de
120.000 tonnes et sont à même de transporter environ 9000 TEUs (conteneurs
équivalent à 20 pieds).
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