Au Burundi, l’Autorité du lac Tanganyika et les autorités zambiennes mettent en œuvre les activités de suivi du projet Latawama

  • Mpulungu : Le projet Latawama, l’Autorité du lac Tanganyika et les autorités zambiennes posent les bases pour la mise en œuvre des activités de suivi


L’équipe du projet Latawama et l’Autorité du Lac Tanganyika ont piloté, en Zambie, une mission de cadrage des activités du projet Lake Tanganyika Water Management Project (LATAWAMA) mis en œuvre par Enabel sur financement de l’Union européenne.
La mission s’est déroulée du 5 au 19 décembre 2020. Des échanges avec les autorités de la Province Septentrionale à Kasama et du District de Mpulungu et des visites de terrain ont été organisées, une occasion de se fixer sur les actions à mettre en œuvre.

Au cours des séances de travail avec les autorités provinciale et municipale, l’Intervention Manager Didier Cadelli et le Directeur de l’environnement de l’ALT, Gabriel Hakizimana ont rappelé l’importance de la concertation, préalable au déploiement des activités qui doivent rencontrer les besoins et les urgences locales.

Les autorités administratives locales ont marqué leur intérêt pour un ensemble d’actions à financer par le projet en matière de gestion des déchets solides au profit direct des citoyens à travers un support technique, institutionnel et organisationnel des services techniques de la ville de Mpulungu et du secteur hospitalier.

Outre les séances de travail, l’équipe a pu visiter plusieurs endroits de la ville et le long des rives du lac pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sanitaires et orienter les actions. Ce sont notamment les infrastructures publiques telles que les marchés, l’hôpital et certains centres de santé ainsi que l’environnement lacustre impacté par la pollution par le plastique et menacé par la montée des eaux du lac.

« Une compréhension commune des actions à mettre en œuvre était nécessaire pour une atteinte des objectifs du projet » a laissé entendre Monsieur Chinakila, le commissaire de district de Mpulungu lors d’un entretien avec l’équipe. Une déclaration qui augure une bonne collaboration quant à la mise en œuvre des actions du projet.

Par ailleurs, en collaboration avec Water Resources Management Authority (WARMA, Kasama) et Lake Tanganyika Research Unit, le projet LATAWAMA renforcera les capacités de suivi environnementale du Lac Tanganyika via la réhabilitation, l’équipement et le training du laboratoire de Mpulungu afin d’intégrer celui-ci dans le réseau des laboratoires de référence pour le suivi de la qualité des eaux du lac Tanganyika.

L’ensemble des activités du projet sera soutenu par diverses campagnes d’information, de communication et de sensibilisation.Cette mission a été rendue possible par l’implication et le support technique de Richard Lungu, point focal de l’ALT en Zambie (Ministry of Water Development, Sanitation and Environmental Protection), de Mabo Lwabany (Lake Tanganyika Research Unit) et WARMA.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws