Dans l'optique de capitaliser sur les bonnes pratiques, le projet Amuddu a organisé un atelier d’échange avec des agent·es communautaires du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) provenant de plusieurs régions du Maroc, ainsi qu’avec les quatre agent·es communautaires de l’intervention basés à Casablanca et Rabat. Cet atelier fait partie du processus de capitalisation lancé dans le cadre du projet Amuddu afin de systématiser la pratique communautaire testée au sein de l’intervention en partenariat avec l’Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC). Pour cela, une mallette pédagogique sur l’approche communautaire pratiquée dans le domaine de l’intégration économique des migrant·es et réfugié·es est en cours d’élaboration.
Dans ce sens, les échanges et discussions entretenus entre les agent·es communautaires lors de la rencontre avaient pour objectif d’enrichir la boite à outils qui fera partie de ladite mallette. L’atelier fut également l’occasion de créer un espace de partage où toutes et tous ont pu échanger sur les défis de leur travail, les techniques et méthodologies utilisées, ainsi que de potentielles pistes d’action pour la suite.
Un atelier de concertation avait déjà été organisé par le projet en mars 2021 de concert avec les partenaires afin d’identifier les éléments stratégiques et opérationnels visant à faciliter l’adoption de l’approche communautaire par les entités concernées par l’accompagnement des personnes migrantes dans leur processus d’intégration économique.
Ainsi, la mallette pédagogique élaborée au sein du projet se décline en deux volets : un guide destiné aux institutions publiques souhaitant implémenter ce processus de mobilisation communautaire et une « boite à outils » destinée aux futurs agent.es communautaires.
Geen nieuws