La région administrative de Taoudenit est située dans l'extrême nord du Mali, dans la partie sud du désert algéro-malien, près du Sahara. Elle est la plus vaste du pays (323 000 km²). Créée il y a cinq ans environ, cette région ne dispose toujours pas d'infrastructures adéquates qui répondent aux besoins de la population. En effet, le nomadisme et le contexte sécuritaire n'ont pas favorisé l'installation des instances étatiques et autres structures de santé.
En vue d'appuyer le gouvernement du Mali dans l'opérationnalisation des nouvelles régions, le PAECSIS a construit des centres d'état civil.
C'est ainsi que Enabel, à travers l'ONG AMSODE (Association Malienne pour la Solidarité et le Développement) et en étroite collaboration avec la Direction Nationale de l'Etat Civil et les autorités intérimaires de la région de Taoudenit, a procédé à la sensibilisation des communautés sur l'enregistrement à l'état civil et à l'inscription au RAVEC. Le Recensement Administratif à Vocation d'Etat Civil (RAVEC) est une volonté Politique des pus hautes autorités du pays qui s'inscrit dans le Cadre de la consolidation et la modernisation du système d'état civil national. Il se veut une opération exhaustive qui concerne l'ensemble des citoyens à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Les séances de sensibilisation ont concerné les 30 communes de la région de Taoudenit et ont permis d'atteindre 6595 personnes dont 2875 femmes et 3720 hommes. Les femmes et les jeunes étaient très présents lors de ces séances et les populations de Taoudenit à l'instar des autres communes ciblées appuyées , afin de mieux comprendre l'utilité et les procédures d'obtention des actes d'état civil et participer aux opérations d'inscription au RAVEC.
Geen nieuws