Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a annoncé aujourd’hui la fin du parcours d’intégration de 142 jeunes à Badarayah. Durant 9 mois, ces jeunes bénéficiaires ont reçu des formations théoriques axées sur le savoir-être dans la vie courante et sur l’alphabétisation, ainsi que des formations pratiques en conduite automobile des véhicules poids légers, maçonnerie, plomberie, ferraillage et agriculture.
À travers ces formations, les jeunes ont pu acquérir les compétences élémentaires d’un métier et obtenir une certification pour faciliter leur insertion professionnelle dans la région de Kindia. Ils entament à présent la dernière phase du parcours au cours de laquelle ils vont être accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet d’insertion afin de devenir, à terme, des salariés ou des travailleurs indépendants.
En plus de ces formations, ces jeunes ont participé aux travaux de réhabilitation de la piste rurale de Badarayah sous un modèle de travaux à haute intensité de main d’œuvre combiné à l’approche chantier école qui associe la théorie et la pratique. Ils ont reçu une rémunération journalière de 35 000 GNF don’t 15 000 GNF en épargne capitalisée.
Fatoumata KABA, certifiée en plomberie, souhaite témoigner sa joie d’avoir bénéficié de la formation : « Je suis très satisfaite des formations et de l’accompagnement reçus durant ces 9 mois de parcours. Le programme aide ma mère dans son commerce de fruits ici à Badarayah ». Les formations professionnelles qualifiantes ont été délivrées par la Fondation Terre des hommes (Tdh), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dans le cadre d’un projet coordonné par Enabel.
Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.
Geen nieuws