Bénin: Les professionnelles de la santé présentent leurs réclamations aux autorités locales pour améliorer leurs conditions de travail et de vie

  • JIF 2022: Les femmes professionnelles de la santé présentent des doléances aux autorités locales pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.


Le Préfet Saliou ODOUBOU et le Dr Codjo DANDONOUGBO, Directeur Départemental de la Santé aux côtés des femmes professionnelles de la santé pour célébrer la Journée Internationale des femmes dans le département des Collines.

« Être un agent de santé, c’est s’oublier pour les autres. C’est vrai que nous avons prêté serment pour servir nos communautés mais ce n’est pas facile car nous devons aussi penser à nos familles », a déclaré Zéphirine DEGLA, Sage-femme d’État en poste au Centre de Santé Communal de Ouèssè-Wogoudo.

C’est la grande salle de conférence de l’hôtel JECO de Dassa qui a accueilli, le mardi 8 mars 2022, cette rencontre conviviale entre le préfet, le Directeur Départemental de la Santé et les femmes agents de santé du département des Collines. Organisée avec l’appui du projet EQUITE, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et exécuté par Enabel au Bénin, cette conférence-débat a permis aux femmes professionnelles de la santé de formuler aux autorités des doléances afin de leur offrir de meilleures conditions de vie et de travail.

Construire, des crèches (garderies) publiques dans nos départements et communes pour faciliter la garde de nos bébés quand nous sommes au travail ;- Réduire notre charge de travail en recrutant du personnel qualifié dans les formations sanitaires ;- Mieux équiper les centres de santé pour nous faciliter l’exercice de notre fonction etc.

Voilà quelques doléances que les femmes exerçant dans le secteur de la santé ont soumis aux autorités venues célébrer avec elles la 27ème édition de la Journée Internationale des Femmes. Ces dernières reconnaissent également les efforts qui sont fournis au quotidien par leurs conjoints, leurs familles pour les accompagner dans leur vie professionnelle.
A ces cris de cœur, le préfet Saliou OBOUDOU et le DDS Dr Codjo DANDONOUGBO ne sont pas restés indifférents.
Le Dr Codjo DANDONOUGBO pour sa part a rappelé les efforts qui sont faits par le gouvernement pour recruter du personnel qualifié et équipé les hôpitaux. 
Saliou OBOUDOU, quant à lui a promis aux femmes que le département ferait également des efforts pour recruter à son propre compte des agents de santé complémentaire afin de renforcer les équipes dans les formations sanitaires où le besoin existe. Il a également informé l’assistance qu’un projet d’implantation d’une crèche, garderie est en cours de négociation avec des partenaires et pourrait bientôt être concrétisé.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws