Echange d’expériences entre Enabel en Guinée et au Rwanda: Le Rwanda partage son expérience dans le domaine de la digitalisation de l’état civil

  • Guinée-Rwanda : Digitalisation de l’état civil à travers l’élargissement de la coopération sud-sud


Du 11 au 17 juillet des représentants du projet état civil d’Enabel en Guinée, des Ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Justice et des Droits de l’Homme et des Télécommunications et de l’Economie Numérique ont effectué une mission d’échange d’expériences au Rwanda

Le voyage au Rwanda organisé par Enabel en Guinée avec le soutien financier de l’Union européenne vise un échange d’expériences pour s’enquérir de l’expérience du Rwanda dans le domaine de la digitalisation de l’état civil. Ce pays a l’un des systèmes informatisés de l’état civil les plus aboutis d’Afrique.

La visite est organisée avec la collaboration du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
L’objectif est d’apprendre de l’expérience du Rwanda en matière de digitalisation des services de l’état civil. Arrivés à Kigali le 11 juillet, les missionnaires guinéens sont reçus par l’agence de coopération Rwandaise.
Les échanges entre les responsables de l’Agence nationale d’identification du Rwanda sur le processus de mise en place du système digitalisé d’état civil rwandais et la mission étaient axés sur le fonctionnement et les difficultés que rencontrent cette agence depuis sa création. Autre sujet abordé, les mécanismes d’interconnexion du système de l’état civil avec les différents services (statistiques, santé, sécurité, …) et la protection des données à caractère personnel au Rwanda. Cependant, la plate-forme IREMBO de digitalisation de l’état civil rwandais a été présentée dans son ensemble pour toucher du doigt les réalités de la digitalisation de l’état civil.

Les missionnaires ont visité quelques communes rwandaises. L’occasion a été mise à profit pour débattre des étapes et défis surmontés pour aller au numérique dans la gestion l’état civil. Mais aussi d’apprendre de leurs méthodes de travail depuis la digitalisation.  

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws