Le vendredi 10 novembre 2023, au cercle Elais dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la Représentante Résidente d'Enabel en RD du Congo, Mme Krista Verstraelen et le Directeur Général de l’ONEM ont procédé à la signature d’un accord opérationnel. Cet accord définit un cadre de collaboration et d'appui avec l’Office National de l’Emploi (ONEM) dans sa réforme institutionnelle et dans l’opérationnalisation de sa mission,
Les activités du programme « Travail Décent et Protection Sociale » mis en œuvre par Enabel, se déroulent principalement dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi en RD Congo. Le programme vise à renforcer la dimension « travail décent » dans ces villes, en termes de services complémentaires et en collaboration avec l’Office National de l’Emploi.
Les tâches dévolues aux Centres de Ressources seront définies dans un accord spécifique qui sera conclu entre les deux parties. L’Accord opérationnel est conclu pour une période maximum de 39 mois prenant en compte un démarrage du programme au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2024. La mise-en-œuvre des activités ne pourra pas dépasser la date du 31/12/2026. Il y aura, ensuite, une période de clôture de 3 mois, qui prendra fin le 31/03/2027.
Dans le cadre du résultat 1 et 5 du programme « Travail Décent et Protection Sociale », il est prévu respectivement de renforcer l’ONEM dans l’opérationnalisation de sa mission régalienne et au niveau institutionnel sur base des enseignements de l’analyse organisationnelle et de l’échange.
L’ONEM et Enabel s’engagent à échanger régulièrement sur l’avancement des activités sous forme d’évaluation des résultats.
Geen nieuws