Depuis plus d’une décennie, la RDC et plus particulièrement l’ex-province du Katanga, connaît un essor économique, drainé principalement par les entreprises du secteur minier. Malgré ces conditions favorables, les populations locales n’en profitent pas assez en termes d’emploi, car les entreprises recourent facilement à de la main d’œuvre étrangère pour assurer leur rentabilité.
Le gouvernement de la RDC a pris l’engagement de développer le capital humain indispensable à la croissance et au développement économique en soutenant la promotion de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
En mars 2011, une « Convention de Partenariat Adéquation Formation Emploi » entre le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et les associations des entreprises a été signée.
Cette convention a pour objet le renforcement de la coopération entre les établissements de formation technique et professionnelle et les différents partenaires de l’économie nationale, en vue d’une meilleure adéquation entre la formation dispensée et l’emploi dans les secteurs économiques de la vie nationale.
Les parties s’engagent entre autres à organiser des stages professionnels. Ces stages de pré-emploi sont préalablement négociés et conventionnés avec un entrepreneur proposant des postes de travail vacants. Le stage vise à valider la capacité du lauréat à assumer les exigences de l’entreprise. A l’issue du stage, certains lauréats seront engagés et salariés dans la mesure où l’évaluation du stage s’est avérée probante.
Le projet EDUKAT axe ses efforts notamment autour de la collaboration avec les entreprises pour assurer l’adéquation entre formation et emploi et la mise en œuvre de cette convention de partenariat public-privé.
Geen nieuws