L’Infosec de
Cotonou abrite du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018 un atelier de
formation sur la conception et l’élaboration d’un plan de communication. Initiée
par l’agence belge de développement au profit des chargés de
communication de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB), la session vise à outiller les participants sur les
techniques de conception, d’élaboration et d’évaluation du plan de
communication des organisations de la société civile.
L’organisation de cette session de
formation sur la conception et l’élaboration d’un plan de communication est
l’un des volets d’un ensemble du parcours d’acquisition de compétences sur les
outils de communication interne et externe. Phase B du parcours d’acquisition
de compétences, elle vient à la suite de la phase A consacrée au diagnostic et
de préparation de la formation.
Pour
la présente session, neuf participants provenant de divers réseaux, membres de
la PASCiB vont se familiariser avec les techniques de conception et
d’élaboration d’un plan de communication. C’est pourquoi, sous la conduite du
formateur Dr Charles Dossou Ligan, expert en communication, les participants
ont suivi des présentations sur trois sous-modules du premier module intitulé
« le plan de communication : pour quoi faire ? ». Il s’agit
des généralités sur la communication, l’importance et l’utilité d’un plan de
communication et le processus de planification d’une stratégie de communication.
Il en résulte que la communication est un processus d’échange, de partage
d’informations, de connaissances, d’idées, etc. dans le but de persuader,
influencer ou convaincre un interlocuteur. Dans l’une de ses présentations, le
communicateur a abordé la typologie de la communication, ses catégories,
domaines, types et formes avant les enjeux et les contextes. Il a insisté sur
les supports et outils de communication de même que sur les moyens pour la
visibilité et le développement d’une structure.
Après
cette phase théorique, les participants ont été répartis en deux groupes de
travail pour suivre le second module consacré à la conception et la
rédaction d’un plan de communication. Il s’agit d’une phase véritablement
pratique en application des notions théoriques avec des exercices de conception
d’un plan de communication. Motivés par la qualité des contenus et des échanges
autour de la formation, les participants n’ont pas hésité à sacrifier les
plaisirs du 1er août, journée de
commémoration de la fête nationale, pour avancer dans les travaux. La session
prend fin le vendredi 03 août 2018. La phase C de ce parcours d’acquisition de
compétences sera amorcée à la suite de la phase B.
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