Zoom sur quelques résultats du projet Santé droits sexuels et reproductifs au Burkina Faso

  • Zoom sur quelques résultats du projet Santé droits sexuels et reproductifs au Burkina Faso

Notre approche de la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes dans la région du Centre-Est donne des résultats. 

Les faits marquants pour l’intervention SDSR en 2021 se focalisent sur la consolidation du partenariat avec les acteurs étatiques et non étatiques ainsi que les acquis de 2020. 

 Les quatre grands aspects de notre intervention  

L’intervention SDSR s’est focalisée sur quatre grands aspects à savoir :  
  1. Comment réduire la mortalité maternelle ?  
  1. Comment renforcer les actions pour la santé sexuelle et reproductive des femmes et filles avec un focus particulier sur la planification familiale (PF) ?   
  1. Comment contribuer avec des actions en faveur de la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes ?  
  1. Comment prévenir et répondre aux volences basées sur le genre (VBG), avec un focus sur la prise en charge des victimes des violences sexuelles et des survivantes des VBG selon un modèle unique ?  
La consolidation du partenariat 

L’approche que nous préconisons est d’être disponibles pour accompagner nos partenaires étatiques et non étatiques selon leurs besoins que nous identifiions ensemble.  

Le travail d’Enabel au quotidien n’est pas seulement d’apporter notre soutien technique et financier, mais surtout d’accompagner lors de toutes les réflexions qui se basent sur l’appropriation, la durabilité et la recherche de l’impact.  

Nous avons aussi des partenaires académiques belges et burkinabè qui nous facilitent l'accès à des données, nous permettant d’améliorer nos approches d’une part et d’autre part d’utiliser les résultats de la recherche pour agir sur la base des évidences.  

De la nécessité d’un Centre mère enfant à Tenkodogo
 
 Un volet sur lequel nous avons fait un grand travail est la finalisation et l’opérationnalisation du Centre mère enfant de Tenkodogo, qui comprend deux grandes approches dans une même proposition. 
 D’une part, il permet de répondre aux questions d’accès aux soins de santé pour les mères et les enfants afin de réduire la mortalité maternelle et infantile, d’avoir accès au service de planification familiale, etc. D’autre part, il renferme un centre unique de prise en charge des victimes de violences sexuelles selon un modèle unique au Burkina Faso.  

Le Centre pour les aspects santé maternelle et infantile permet de pallier l’absence d’hôpital de district en milieu urbain. Dans la région du Centre-Est, presque tous les besoins de santé qui se prononcent dans la commune urbaine de Tenkodogo étaient évacués vers le Centre hospitalier régional (CHR), ce qui constitue une grosse pression sur le CHR où les lits d’hospitalisation sont permanemment occupés à 100%.  
Dans ce contexte, il arrive très fréquemment que des femmes accouchent et sont couchées avec leurs bébés à même le sol. Évidemment, cela conduit à une forte mortalité. D’où la nécessité du Centre mère enfant. 

Avoir un centre mère-enfant à Tenkodogo permet de désengorger le CHR, de réduire la mortalité et proposer des solutions rapides et efficaces dans la proximité avec une qualité d'équipements matériels de formations, dans la gestion du circuit du patient, du médicament etc.


A travers le centre mère enfant, nous voulons contribuer à des solutions durables, à réduire les inégalités et répondre aux besoins des populations qui attendent nos services, de les avoir dans le temps et la proximité, mais aussi avec une certaine qualité.  
Disponibiliser les soins de santé dans un contexte comme celui du Centre-Est où 45% de la population n’a pas accès aux services de santé permet de contribuer aux objectifs du Burkina Faso en matière de santé, mais aussi les objectifs mondiaux. A Enabel nous en sommes fiers.  
  
Equipe SDSR
 
Adama GNANOU, Assistant communication  

Latest news from this project

No news