Au Burkina, Enabel évalue l’impact et les effets de la Covid-19 sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire

  • Enabel évalue l’impact et les effets de la COVID-19 sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire dans la région du Centre-Est du Burkina Faso.


La crise sanitaire de la COVID-19 qui a ébranlé tous les secteurs d’activités au Burkina Faso comme partout d’ailleurs dans le monde a causé d’énormes dégâts de nature à fragiliser les ménages. Les données collectées auprès des ménages et entreprises agricoles et des structures faîtières du monde rural dans la région du Centre-Est du Burkina Faso, ont permis d’établir une comparaison entre les campagnes humides et/ou sèches avant et après la première vague de la COVID-19.


Au terme de cette étude réalisée en 2021, il ressort clairement que la COVID-19 a eu un impact et des effets négatifs sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire dans la région du Centre-Est. Ainsi, au titre des ménages agricoles, les conséquences qui ont été de degré divers ont porté sur les superficies et spéculations emblavées, la commercialisation des produits agricoles et pastoraux, les prix des produits agricoles et pastoraux, le financement des intrants agricoles, la main d’œuvre rémunérée, la disponibilité et l’accessibilité des intrants de production végétale et animale, la disponibilité et l’accessibilité de la main d’œuvre et le service d’appui-conseil/vulgarisation aux exploitants agricoles.
 Au plan de la sécurité alimentaire et des conditions socio-économiques, des conséquences ont été enregistrées sur la situation alimentaire (l’approvisionnement en nourriture), les dépenses de santé et le remboursement de crédits des ménages.

L’étude a été conduite en collaboration avec les Directions régionales, de l’économie et de la planification (DREP) ; de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation (DRAAHM) de l’Institut national de la statistique et de la démographie (DR-INSD) toutes du Centre-Est.
 Elle a permis également de noter que l’Etat a pris des mesures pour accompagner les populations au rang desquelles les ménages et entreprises agricoles. Toutefois, il ressort que ces mesures n’ont pas été suffisantes pour soulager totalement les ménages et les entreprises agricoles.

 Adama GNANOU
Assistant communication.

Latest news from this project

No news