Burkina Faso: Appui aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte

  • Enabel au Burkina Faso appuie des femmes et des jeunes entrepreneur.es du Centre-Est, pour la fourniture de « biens et services verts » de qualité aux


Le Projet de développement de l’économie verte dans la région du Centre Est (D-Ecoverte), financé par Enabel au Burkina Faso et exécuté par un consortium d’organisations que sont : le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) (ONG suisse) ; CISV (ONG italienne) et La Fabrique (incubateur d’entreprise) s’investit pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie des communautés de sa zone d’intervention.

Le projet a réuni en atelier le 11 août 2022 à Tenkodogo, des femmes et jeunes promoteurs d’entreprises, présidents des délégations spéciales, secrétaires généraux, agents techniques municipaux (ATM) des communes de la région du Centre-Est, pour des échanges autour de la gestion/valorisation des déchets et des énergies renouvelables.

Avant cet atelier, le projet a organisé du 9 au 10 août 2022, un partage d’expérience et une visite d’infrastructures de gestion des déchets dans la région sœur du Centre-Sud : le centre de tri et la décharge dans la commune de Kombissiri (province du Bazèga) ; et le centre de traitement et de stockage des déchets solides de la commune de Nobéré (province du Zoundwéogo). Les entreprises de Gestion des déchets solides (GDS) et des Energies renouvelables (ER) accompagnées par le projet ainsi que des équipements acquis à travers la subvention accordée, ont été aussi présentés aux autorités des délégations spéciales du Centre Est. Ce fut également l’occasion de présenter les résultats de plusieurs études sur la GDS et les ER.  

Plus de 800 millions de francs CFA pour accompagner des « entreprises vertes »

Le projet D-Ecoverte est financé par Enabel à hauteur de 787 millions de francs CFA permet de soutenir directement 42 entreprises vertes (dont 12 entreprises portées par les femmes et une par les personnes vivant avec un handicap) afin de leur permettre de se développer en termes d’expertises, d’équipements, d’innovations etc.

Cet appui financier a aussi servi à l’acquisition de biens et services verts au profit de ménages et d’entreprises des secteurs primaires et secondaires. En plus de ce financement, Enabel a financé à plus de 47 millions de francs CFA, une autre entreprise de transformation des déchets organiques en engrais organique basée à Bagré ainsi que la réalisation des infrastructures de gestion des déchets pour cinq (5) communes urbaines au niveau de la région du Centre-est.

Des produits pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement  

Le projet D-Ecoverte déploie des efforts pour que les ménages, les entreprises, les organisations et les communautés adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement grâce aux services et produits fournis par les entreprises vertes au niveau de la région du Centre-Est.
L’option consiste à donner des coups de pouces à des entreprises locales et vise à promouvoir un modèle de développement durable et inclusif.

Au cours de l’atelier, le Coordonnateur – Représentant du CEAS, M. Modeste Florentin BATIONO a invité les jeunes promoteurs d’entreprises bénéficiant de l’appui du projet, à « déployer des efforts pour développer leurs activités afin d’offrir des services fiables à leurs communauté et à être des pivots d’un développement harmonieux avec l’environnement et le climat ».

Des entreprises vertes pour fournir des biens et services aux communautés

L’appui du projet D-Ecoverte permet aujourd’hui à des organisations et entrepreneures de :

  • collecter des déchets et de rendre un service public à la communauté en contribuant à un cadre de vie salubre et en luttant contre les maladies et les inondations ;
  • valoriser les déchets plastiques, créer des emplois et atténuer la dégradation des sols cultivables, la perte de bétail due à la consommation des déchets plastiques et bien d’autres formes de pollution et de nuisance ;
  • fournir et entretenir des équipements solaires de qualité tout en contribuant à lutter contre la pollution des eaux et la dégradation du couvert végétal.
  • développer des couveuses solaires adaptées au milieu rural et qui contribue à développer la filière avicole, les emplois et les revenus qui y sont rattachés.

Comment les collectivités territoriales peuvent-elles aider à développer les entreprises vertes ?

Au cours des travaux de l’atelier de Tenkodogo, les participants ont été repartis en groupe de travail pour réfléchir sur la contribution que les collectivités territoriales peuvent apporter pour le développement des activités des entreprises vertes et les actions à mettre en œuvre pour promouvoir la visibilité desdites entreprises.

Des discussions il est ressorti entre autres, la nécessité de prendre des arrêtés pour favoriser davantage la contractualisation entre les communes et les entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte et d’inciter les citoyens à souscrire à l’enlèvement des déchets ménagers.

Il a été proposé de prévoir dans les budgets communaux, des lignes budgétaires d’appui aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte, d’œuvrer pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les établissements publics (sanitaires scolaires etc.), de créer des espaces de stockage et de traitement des déchets, d’opérationnaliser des cadres de concertation entre le acteurs/décideurs communaux et les promoteurs des entreprises vertes et de promouvoir l’utilisation de l’énergie verte dans les édifices communaux.

 Il est également proposé la mise en place de coordinations des entreprises vertes dans les différentes communes, l’élaboration de plans stratégiques de collecte et de gestion des déchets, l’accompagnement des communes aux entreprises vertes à travers des subventions, l’organisation de foires, de journées promotionnelles et d’autres types d’activités de promotion de la visibilité des entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie verte.  

 

Latest news from this project

No news