Une équipe de l’intervention Entrepreneuriat d’Enabel au Burkina Faso, conduite par l’Intervention Manager Julie VAN DER SMISSEN a effectué le mercredi 25 janvier 2023 avec le partenaire TRIAS, une mission conjointe à Koupéla, chef-lieu de la province du Kourittenga, dans la région du Centre-Est pour une visite de coopératives locales constituées en Sociétés de Cautionnement Mutuel (SCM) dans le cadre du projet d’appui à la mise en place de SCM au sein des filières agricoles Soja, Sésame et produits forestiers non ligneux (PFNL).
La Haut-Commissaire de la province s’engage à être l’ambassadrice des SCM
Avant les contacts directs avec les coopératives organisées en SCM sur le terrain, l’équipe a rendu une visite à la Haut-Commissaire du Kourittenga,
Madame Aissata Angélina TRAORE. L’occasion a été belle pour la Cheffe de projet Entrepreneuriat d’Enabel,
Julie VAN DER SMISSEN, de présenter à la première responsable de la province, son intervention avec un focus sur les chaînes de valeur agricoles (filières sésame et soja) et les produits forestiers non ligneux (karité, neem et balanites) dont l’action est portée en partenariat avec TRIAS.
A cette rencontre, Madame la Haut-Commissaire a fait savoir que
la recherche de financements au profit des coopératives, constitue une grande préoccupation pour les coopératives agricoles de la région. Pour ce faire elle a loué les efforts d’Enabel dans ce domaine et salué le dynamisme de la coopération belgo-burkinabè.
A l'issue des échanges, Madame Aissata Angélina a pris l’engagement d’être l’ambassadrice des SCM au Burkina Faso et affirmé qu’elle plaidera pour le renforcement de l’accompagnement des producteurs qui ont d’énormes besoins de financement pour développer leurs activités.
Deux Sociétés Coopératives/SCM appuyées par le projet visitées
La visite a été effectuée auprès de deux SCM : « Zama Nooma » de Koupéla et «
Wend-Songré » de Silmiougou Boumboundi. La SCM «
Zama Nooma » est mise en place par trois coopératives de base œuvrant la production du beurre de karité : Teeg-Wende, Wendlamita et Neblabumbu. Elle a été créée en mars 2022 avec un effectif total de 105 femmes membres dont 52 ont accédé à des crédits grâce à ce mécanisme de cautionnement mutuel. Cette SCM est affiliée au Réseau des Caisses Populaires. Son Fonds de cautionnement est de 5,7 millions de FCFA dont 50% mobilisés par les femmes elles-mêmes et 50% de subvention du projet grâce à l’appui financier d’Enabel.
Quant à la SCM «
Wend-Songré », située à environ 40km de Koupéla, elle a été mise en place par les membres de la coopérative Wend-Songré de Silmiougou, . C’est une SCM mixte dont les membres exercent dans le domaine de la production du sésame. Elle a été créée en septembre 2022 avec un effectif total de 45 membres. Elle est affiliée à la Caisse des Producteurs du Burkina (CPB). Son fonds de cautionnement est de 1 million de FCFA dont 500 mille FCFA mobilisés par les membres et 500mille FCFA de subvention. Cette SCM a bénéficié d’un crédit à hauteur de 3 500 000 FCFA pour la collecte et la commercialisation du sésame.
Des producteurs engagés pour promouvoir la solidarité au sein de leurs SCM
Ce sont des membres de coopératives/SCM fermement engagées pour la promotion de la solidarité au sein de leurs SCM et pour le développement de leurs activités grâce aux subventions octroyées, qui ont pris part aux échanges avec l’équipe conjointe d’Enabel au Burkina Faso et de TRIAS.
Partout où l’équipes est passée, le message est le même comme le fait ressortir Madame
Pascaline OUBDA de «
Zama Nooma » : « tous les membres de la SCM que nous sommes, avons longtemps travaillé ensemble et nous nous connaissons. Nous connaissons ceux·celles qui sont dignes de confiance. C’est pourquoi nous nous sommes engagés collectivement pour contracter et rembourser les crédits qui nous sont accordés. A l’échéance de nos premiers crédits, nous allons encore en contracter de plus conséquents et nous allons respecter les délais de remboursement. Même à la fin du projet, nous nous engageons à poursuivre nos activités pour la fructification du capital déjà constitué. Au début, nous étions réticents quand nous avons été approchés pour être organisés en SCM afin d’accéder aux crédits mais aujourd’hui, nous sommes convaincus et confiants que cette démarche est la solution aux problèmes que nous rencontrions dans la mise en œuvre de nos activités ».
Une institution financière disposée à accompagner les coopératives aux côtés d’Enabel au Burkina Faso & TRIAS
Pour arriver à ces résultats, le projet d’appui aux SCM noue des collaborations avec des institutions de microfinance dont, entre autres, le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) qui accompagne les Sociétés coopératives/SCM en crédits pour le développement de leurs activités. L’équipe conjointe a donc inscrit dans le programme du jour, une visite au siège de la Délégation des Caisses Populaires de l’Est (DCPE) à Koupéla pour échanger et recueillir les observations et les orientations de cette institution financière afin d’améliorer l’approche SCM et relever les défis en termes de financement des activités des coopératives paysannes.
A ce jour, le RCPB a placé près de 77 millions de francs CFA de crédits au profit des coopératives/SCM de Tenkodogo (31 500 000 FCFA), Koupela (14 450 000 FCFA) et Pouytenga (30 669 669 FCFA) dans le cadre du projet appui aux SCM. Le Directeur régional de cette institution financière,
M. Alassane M. ROUAMBA a positivement apprécié cette visite qui permet de s’enquérir des réalités du terrain et de mieux s’imprégner des engagements des coopératives contractantes de crédits.
M. ROUAMBA est également revenu sur l’engagement de son institution
pour le succès des SCM : « Au-delà des aspects pécuniers, notre entreprise prend en compte la caution morale et nous mettons la confiance en priorité et non pas la garantie. Nous avons la volonté d’accompagner les producteurs notamment les couches défavorisées, pour le développement de leurs activités. Même si TRIAS se retire aujourd’hui, nous n’allons pas arrêter notre collaboration avec les coopératives/SCM. Nous sommes disposés à poursuivre l’octroi des crédits aux coopératives/SCM avec lesquelles nous avons déjà entamé une relation. Nous ferons l’effort de ne pas rompre ce lien pour peu que celles-ci respectent les échéances de remboursement des crédits ».
Mieux comprendre le projet « appui aux SCM »
Le projet vise à faciliter l´accès au crédit à des conditions favorables aux acteurs des chaines de valeurs (CV) de soja, sésame et produits forestiers non ligneux (PNLF). Il renforce les capacités des coopératives et entreprises agricoles sur le financement agricole et la mise en place des sociétés de Cautionnement Mutuels (SCM), reconnues par les acteurs comme une alternative durable de facilitation de l’accès aux financements des coopératives villageoises (CV) agricoles. Ce mécanisme permet donc d’adresser l’épineuse question de l’incapacité des entreprises agricoles à mobiliser des garanties suffisantes permettant de lever des crédits nécessaires et adaptés. Le « fonds de cautionnement solidaire » mis en place au sein des coopératives, permet de lever ce goulot d’étranglement et d’avoir un effet de levier pour une mobilisation accrue de crédit auprès des institutions de microfinance (IMF).