Burkina Faso: Enabel soutient le Fonds d’Assistance Judiciaire

  • Enabel appuie le Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ) avec du matériel informatique et bureautique

La Commission d’Assistance Judiciaire (CAJ) du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Koudougou a reçu un lot de matériel informatique et de fournitures de bureau ce lundi 6 décembre 2021.

C’est en présence du Directeur général du Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ), Monsieur Ilassa PORGO, de la Présidente du TGI de Koudougou Madame Wendmanagdé Colette SAWADOGO et du 1er substitut du Procureur du Faso près le TGI de Koudougou, Monsieur Boureima SAWADOGO, que le Président de la Commission d’Assistance Judiciaire (CAJ) du TGI de Koudougou, Monsieur Soumaïla OUEDRAOGO  a reçu un lot de matériel informatique et bureautique.

Ce matériel a été reçu des mains de Monsieur Yoann THINES, Intervention Manager du Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI).

Un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement, Enabel. La cérémonie de réception s’est tenue ce lundi 06 décembre 2021 dans les locaux du TGI de Koudougou.

A travers ce geste, Enabel entend apporter sa contribution pour un meilleur fonctionnement de la CAJ de Koudougou et permettre ainsi un meilleur accès à la justice pour les justiciables. Rappelons que la CAJ examine les demandes d’assistance judiciaire qui permet aux justiciables, les plus nécessiteux, de bénéficier d’une prise en charge des frais de justice par l’Etat.

A ce propos, la faible capacité opérationnelle des Commissions d’Assistance Judiciaire influence négativement le nombre de personnes devant en bénéficier, d’où l’intérêt de renforcer leurs capacités afin d’améliorer l’accessibilité de la justice.

La composition du matériel offert

  • Le lot de matériel offert est composé essentiellement de :
  • Un Photocopieur multifonctions, Laser, Couleur;
  • Un Ordinateur portable : Core i5, stockage : 500 G et 8 G Ram ;
  • Deux (02) onduleurs ;
  • Un disque dur externe;
  • Des consommables bureautiques.
Le coût total du matériel offert est estimé à 3.5 millions de F CFA, soit 5400 euros.

Pas une première pour Enabel

Dans le cadre de ses activités, le projet PARJI a déjà offert ce type de matériel aux TGI de Ouaga 1 et de Ziniaré d’une valeur de 7 millions de F CFA, soit 10’800 euros, le 30 novembre 2021.

Tous ces équipements offerts par Enabel à travers le PARJI ont pour principal objectif l’appui au Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ) qui en a fait la demande au profit de certaines Commissions d’Assistance Judiciaire des différents TGI du ressort de la Cour d’Appel de Ouagadougou.

D’autres initiatives du genre entrant dans le cadre de la mise en œuvre du PARJI seront réalisées au cours de l’année 2022, notamment l’appui stratégique au FAJ, en vue de contribuer à un meilleur fonctionnement de la justice pour lutter contre le sentiment d’impunité que peuvent ressentir de nombreux justiciables dans le pays.  

Geoffroy ZONGO - Communication Officer

Latest news from this project

No news